Aller au contenu principal

Entreprise
Comment garder dans son entreprise le bon salarié, maintenir son employabilité et développer ses compétences ?

L’entretien individuel annuel est un moment privilégié de dialogue formalisé entre l’employeur et son salarié qui permet de faire le point sur le salaire, la mobilité, la formation, les résultats et de définir de nouveaux objectifs.

On pourrait imaginer que l’entretien n’est pas nécessaire puisqu’employeur et salarié se voient régulièrement de façon informelle au moment des repas ou des pauses café. Mais l’expérience montre que certaines questions ne sont jamais abordées si une rencontre n’est pas institutionnalisée. Voyons précisément ce qu’est un entretien individuel annuel.
D’un point de vue légal, le code du travail n’impose à aucune entreprise l’application systématique de l’entretien annuel. Sauf dans un cas bien précis : un salarié ayant conclu avec son employeur une convention de forfait en jour. Toutefois, il reconnaît l’application de l’entretien annuel comme un droit, qui relève du pouvoir de direction de l’employeur. Aussi, il peut parfaitement être imposé de façon unilatérale par l’employeur à ses salariés. En outre, conformément à l’article L. 1222‑3 du code du travail, « le salarié est expressément informé, préalablement à leur mise en œuvre, des méthodes et techniques d’évaluation professionnelle mises en œuvre à son égard ». Ainsi, l’employeur ne peut en aucun cas convoquer le salarié « par surprise » à un entretien individuel annuel.
L’entretien annuel individuel permet au salarié de faire un bilan de son année de travail et de réaliser une auto-évaluation propice à la remise en question, de faire part de ses besoins en formation et de définir ses nouveaux objectifs.
Pour l’employeur, l’entretien individuel annuel permet de réduire la subjectivité liée à toute appréciation et d’accroître l’équité lors des décisions d’évolution, notamment de rémunération, d’évaluer son salarié sur des critères comportementaux, de lui fournir des moyens et des plans d’action pour l’aider à être plus performant, de combler les lacunes et de faire grandir ses points forts.
L’entretien individuel permet également de définir les accompagnements et les dispositifs les mieux adaptés pour répondre aux besoins de développement des compétences identifiés.
Concrètement, l’employeur doit convenir d’une date d’entretien avec son (ses) salarié(s). À cette occasion, il rappelle les objectifs de l’entretien et la nécessité pour le salarié de le préparer. Préparer l’entretien est essentiel pour faciliter les échanges et maximiser son utilité, aussi bien pour l’employeur que pour le salarié. Ne négliger donc ni sa préparation, ni son déroulement, ni les outils qu’on peut mettre en place. L’entretien permettra d’évaluer les activités exercées par le salarié et les compétences mises en œuvre dans l’exercice de son travail, d’analyser les écarts entre les résultats observés et les attentes en tenant compte des éléments de contexte et de leurs impacts sur le travail effectué et enfin de déterminer les actions de développement à mettre en place : orientation, bilan, formation, …
L’entretien individuel annuel doit être intégré dans la culture de l’entreprise et utilisé comme un outil de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Pour cela, l’employeur doit y consacrer du temps et le préparer avec sérieux.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

producteur de fromages dans une cave qui présente une fourme de salers AOP
Pas de vaches au Salon, mais les fromages du Gaec Troupel en concours

À Loubéjac de Carlat, le Gaec Troupel perpétue une tradition fromagère familiale en salers et cantal fermier, vieille  de…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière