Aller au contenu principal

Comment enrichir le montage et l'expertise des projets de retenues collinaires ?

Atout majeur en matière d'irrigation agricole, la création, l'aménagement et la mise aux normes d'une retenue collinaire relève souvent d'un vrai casse-tête. En Ardèche, une réflexion poussée a permis de bâtir une véritable « doctrine » sur la construction de retenues collinaires pour que les projets puissent aboutir.

Au Gaec du Trapier à Boffres (Ardèche), Florent et Philippe Cros espèrent pouvoir réhabiliter leur retenue par un système de dérivation.
Au Gaec du Trapier à Boffres (Ardèche), Florent et Philippe Cros espèrent pouvoir réhabiliter leur retenue par un système de dérivation.
© Anaïs Lévêque

Face aux enjeux des retenues collinaires, cet été la chambre d'agriculture de l'Ardèche, la DDT et l'Entente Doux 1 ont organisé des visites de terrain avec l'ensemble des acteurs concernés par l'expertise et la validation des projets de retenues collinaires. Ils se sont rendus sur différentes exploitations de la vallée du Doux qui disposent d'une retenue collinaire, ancienne ou récente, afin de mieux comprendre les besoins de tous les acteurs de l'eau. Objectifs : poser les premières pierres d'une véritable « doctrine » sur la construction de ces ouvrages dans le département. « Nous avons besoin d'enrichir le montage et l'expertise de ces projets, prendre en compte l'ensemble des attentes des acteurs de l'eau afin que les projets de stockage puissent aboutir », indique Régis Perier, responsable du service espaces, territoires et environnement de la chambre d'agriculture de l'Ardèche.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

homme seul triste agriculteur bien-être travail agricole
Bien-être agricole : les 4 conseils de la coach en agriculture

Spécialisée dans le bien-être agricole, Marion Vedel est devenue coach après avoir arrêté son activité d'agricultrice (cf…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière