Aller au contenu principal

Production porcine
Comment donner un avenir à la filière sur le Massif central ?

Des atouts à valoriser, des handicaps à compenser. La filière porcine du Massif central se cherche un avenir. Alors que la ville d'Aurillac, dans le Cantal, accueillera les 13 et 14 juin prochain, le congrès national de la Fédération nationale porcine (FNP), nous vous proposons de revenir sur les enjeux.

Les opérateurs du Massif Central produisent 50% de la charcuterie sèche française
Les opérateurs du Massif Central produisent 50% de la charcuterie sèche française
© Sophie Giraud-Chatenet

Depuis plusieurs mois, les professionnels agricoles du Massif central se mobilisent pour garantir un avenir à la filière porcine dans le Massif central. Plusieurs arguments sont mis en avant pour défendre cette production : le poids de l’emploi qu’elle génère, de l’ordre de 9000 répartis sur tout le territoire; le type d’élevage en adéquation avec les attentes sociétales en matière environnementale, de sécurité sanitaire et de qualité des produits; et la complémentarité avec les autres secteurs agricoles présents sur le territoire.
Autrefois, l’élevage de porc était généralisé dans quasiment toutes les fermes. Le Massif central était le premier bassin porcin de France au début du XXesiècle¹. Aujourd’hui, la production porcine continue d’exister grâce à des ateliers spécialisés sur des modèles familiaux et des élevages de taille plus réduite qui se sont davantage maintenus que dans les autres régions françaises. La taille moyenne des élevages du Massif central est de 660 porcins contre 1200 pour la France et 1450 pour la Bretagne.
Marqueur de l’identité du territoire, la charcuterie sèche issue de la production locale se concrétise par une centaine d’entreprises industrielles, près de 300 entreprises artisanales, représentant plus de 1000 actifs et 121 millions d’euros de chiffre d’affaires. Les démarches label rouge, IGP et Montagne ont été imaginées pour la mettre en valeur.

(...)

Sophie Giraud-Chatenet


(¹ )La production bretonne a commencé à se développer fortement entre les deux guerres pour atteindre les premières places dès les années 50.


Retrouvez la suite de l'article et l'interview de Christian Guy, président de la section régionale porcine, dans les pages du journal la Haute-Loire Paysanne du vendredi 7 juin 2013.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière