Aller au contenu principal

Chambre d’agriculture de la Creuse
Comment devenir maître exploitant ?

© D.R.

Le plan de professionnalisation personnalisé (PPP) est un ensemble de préconisations qui doit permettre à tout candidat éligible aux aides nationales à l'installation en agriculture de se préparer au métier d'exploitant agricole.

 

Parmis les préconisations, on peut demander au candidat à l'installation de suivre un stage en exploitation agricole afin de parfaire ses connaissances pratiques.

 

Ce stage s'effectue chez un maître exploitant agréé. En Creuse, la commission d'agrément des PPP (CEPPP) recherche des maîtres exploitants motivés.

 

Qui peut devenir maître exploitant ?

La première condition consiste à être motivé pour l'accueil et la transmission de savoir-faire auprès de stagiaires qui se préparent à devenir chef d'exploitation.

 

Pour devenir maître exploitant il faut : être installé depuis au moins quatre ans ; disposer d'équipements permettant des conditions de travail, d'hygiène et de sécurité satisfaisantes ; tenir une comptabilité de gestion ; accepter de suivre sur une durée de 3 jours, une session de formation au tutorat des stagiaires.

 

La demande s'effectue auprès du service formation de la chambre d'agriculture de la Creuse et après avis de la Commission départementale d'orientation agricole, le préfet de département donne l'agrément maître exploitant qui est valable sur une durée de cinq ans renouvelable.

 

Les engagements financiers

Le maître exploitant verse une indemnité minimum à son stagiaire. En contrepartie il reçoit de l'ASP (Agence spécifique de paiement) une indemnité nette de 91 euros par mois de stage. Les avantages en nature (nourriture et logement) peuvent être déduits mensuellement selon des barème en vigueur en fonction du statut du stagiaire. Le stagiaire perçoit également une bourse d'état dont le montant est égal à 217,36 euros nets par mois de stage, qui peut être majorée en fonction de son statut. Les autres engagements auprès de la MSA : déclaration d'immatriculation ; déclaration unique d'embauche (ces démarches sont réalisées par le CEPPP). Déclaration trimestrielle de main d'œuvre ; souscription d'une assurance responsabilité civile (démarches à réaliser par le maître exploitant).

Contact : Patrick Le Goux, chambre d'agriculture

 

Calcul du montant de l'indemnité au stagiaire

58 fois le taux horaire du Smic, soit 513,88 euros (58 x 8,86 euros selon le taux horaire au 01/07/10) - Application d'un taux de cotisation MSA réduit (5,6 %).

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

DNC Zonage au 28/07
La Dermatose Nodulaire Contagieuse est une maladie à éradication obligatoire et immédiate

Jérôme Grasset, président du Groupement de Défense Sanitaire de Haute-Loire, fait le point sur la crise sanitaire de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière