Aller au contenu principal

Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à répondre à un questionnaire qui abondera les références du projet DEVEAULAURA.

veaux laitiers.
© Sophie Chatenet

Le projet DEVEAULAURA vise à développer et relocaliser l’engraissement des veaux issus du troupeau laitier en région Auvergne-Rhône-Alpes

Ces veaux sont aujourd’hui encore largement exportés hors du territoire. La projet DEVEAULAURA porté par la Chambre régionale d'agriculture d'Auvergne-Rhône-Alpes et les interprofessions régionales Interbev Aura et Criel Alpes Massif central répond d’abord à un enjeu de souveraineté alimentaire et économique, en augmentant la production régionale de viande finie, en sécurisant l’activité des outils d’abattage et en alimentant les circuits de proximité.

Dans un contexte de décapitalisation bovine et de crises sanitaires (FCO, MHE, DNC), développer des capacités locales d’engraissement permet aussi aux filières de gagner en résilience face aux contraintes croissantes sur l’export, notamment vers l’Espagne.

Le projet intègre également des enjeux de bien-être animal et de santé, en favorisant une meilleure conduite des veaux (préparation sanitaire, réduction du stress, moindre recours aux antibiotiques) et une maîtrise accrue des pratiques d’élevage.

Lire aussi Élevage bovin : Contractualisation et sécurisation vont de pair

Mieux valoriser les veaux laitiers

Enfin, DEVEAULAURA ambitionne d'accompagner et structurer progressivement la valorisation régionale des veaux laitiers, en tenant compte des réalités techniques, sanitaires et économiques des éleveurs comme des opérateurs de marché. Pour cela le projet s’articule autour de deux axes complémentaires : évaluer le potentiel régional de production et les débouchés (volumes, références technico-économiques, freins) et accompagner l’appropriation technique sur le terrain par les conseillers et les éleveurs.

Vous êtes éleveurs laitiers, répondez au questionnaire

Dans ce cadre, un questionnaire est déployé afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale. Il s’adresse à la fois aux éleveurs qui engraissent déjà des veaux issus du troupeau laitier qu’ils soient éleveurs laitiers ou allaitants afin de mieux comprendre leurs systèmes, mais aussi à ceux qui pourraient être intéressés par cette activité à l’avenir. Les réponses permettront de constituer une base de données par territoire et de disposer d’éléments représentatifs pour la suite du projet.

À l’issue de cette première étape, certaines exploitations pourront être sollicitées pour la réalisation de diagnostics technico-économiques destinés à produire des références adaptées au contexte d'Auvergne-Rhône-Alpes.

Lire aussi Vaccination généralisée, dépeuplement, transmission : le vrai/faux de la DNC pour être bien informé (acticle réactualisé)

 

 

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière