Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?
Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à répondre à un questionnaire qui abondera les références du projet DEVEAULAURA.
Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à répondre à un questionnaire qui abondera les références du projet DEVEAULAURA.
Le projet DEVEAULAURA vise à développer et relocaliser l’engraissement des veaux issus du troupeau laitier en région Auvergne-Rhône-Alpes
Ces veaux sont aujourd’hui encore largement exportés hors du territoire. La projet DEVEAULAURA porté par la Chambre régionale d'agriculture d'Auvergne-Rhône-Alpes et les interprofessions régionales Interbev Aura et Criel Alpes Massif central répond d’abord à un enjeu de souveraineté alimentaire et économique, en augmentant la production régionale de viande finie, en sécurisant l’activité des outils d’abattage et en alimentant les circuits de proximité.
Dans un contexte de décapitalisation bovine et de crises sanitaires (FCO, MHE, DNC), développer des capacités locales d’engraissement permet aussi aux filières de gagner en résilience face aux contraintes croissantes sur l’export, notamment vers l’Espagne.
Le projet intègre également des enjeux de bien-être animal et de santé, en favorisant une meilleure conduite des veaux (préparation sanitaire, réduction du stress, moindre recours aux antibiotiques) et une maîtrise accrue des pratiques d’élevage.
Lire aussi Élevage bovin : Contractualisation et sécurisation vont de pair
Mieux valoriser les veaux laitiers
Enfin, DEVEAULAURA ambitionne d'accompagner et structurer progressivement la valorisation régionale des veaux laitiers, en tenant compte des réalités techniques, sanitaires et économiques des éleveurs comme des opérateurs de marché. Pour cela le projet s’articule autour de deux axes complémentaires : évaluer le potentiel régional de production et les débouchés (volumes, références technico-économiques, freins) et accompagner l’appropriation technique sur le terrain par les conseillers et les éleveurs.
Vous êtes éleveurs laitiers, répondez au questionnaire
Dans ce cadre, un questionnaire est déployé afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale. Il s’adresse à la fois aux éleveurs qui engraissent déjà des veaux issus du troupeau laitier qu’ils soient éleveurs laitiers ou allaitants afin de mieux comprendre leurs systèmes, mais aussi à ceux qui pourraient être intéressés par cette activité à l’avenir. Les réponses permettront de constituer une base de données par territoire et de disposer d’éléments représentatifs pour la suite du projet.
À l’issue de cette première étape, certaines exploitations pourront être sollicitées pour la réalisation de diagnostics technico-économiques destinés à produire des références adaptées au contexte d'Auvergne-Rhône-Alpes.