Aller au contenu principal

Comment assurer une logistique de transports à moindre coût ?

Mardi 19 et mercredi 20 avril, le PETR Sud-Lozère a organisé une réunion d'information par rapport à l'étude lancée en début d'année sur la logistique des transports dans les Cévennes, auprès des producteurs.

Mardi 19 et mercredi 20 avril, le PETR Sud-Lozère a organisé une réunion d'information par rapport à l'étude lancée en début d'année sur la logistique des transports dans les Cévennes, auprès des producteurs.
Mardi 19 et mercredi 20 avril, le PETR Sud-Lozère a organisé une réunion d'information par rapport à l'étude lancée en début d'année sur la logistique des transports dans les Cévennes, auprès des producteurs.
© Lukasz Kobus - EC - Audiovisual Service

C'est la question à laquelle le PETR Sud-Lozère et ses partenaires tentent de répondre depuis l'an dernier. Une question qui affecte le développement économique des entreprises, notamment en Cévennes, où les temps de trajets ajoutent au coût des produits. Pour mieux cerner les besoins du territoire dans ce domaine, le PETR Sud-Lozère a tout d'abord envoyé près d'une centaine de questionnaires aux producteurs locaux. Puis, un bureau d'études a été recruté pour analyser les réponses et tenter d'esquisser des pistes de solutions pour minimiser au mieux ces fortes contraintes.
Deux ateliers de rendu, organisés l'un à Florac et l'autre à Saint-Germain-de-Calberte, ont permis aux producteurs intéressés de discuter logistique des transports et comment mieux valoriser les produits locaux, tout en prenant en compte les coûts de transport. « Ce qui était intéressant sur ces deux journées, a expliqué Sylvain Lhuillier, chargé de mission au PETR Sud-Lozère et en charge de l'animation de ce dossier, c'est qu'autant des petits producteurs que des entreprises de taille moyenne s'intéressent au sujet ».

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière