Aller au contenu principal

Comment assurer une logistique de transports à moindre coût ?

Mardi 19 et mercredi 20 avril, le PETR Sud-Lozère a organisé une réunion d'information par rapport à l'étude lancée en début d'année sur la logistique des transports dans les Cévennes, auprès des producteurs.

Mardi 19 et mercredi 20 avril, le PETR Sud-Lozère a organisé une réunion d'information par rapport à l'étude lancée en début d'année sur la logistique des transports dans les Cévennes, auprès des producteurs.
Mardi 19 et mercredi 20 avril, le PETR Sud-Lozère a organisé une réunion d'information par rapport à l'étude lancée en début d'année sur la logistique des transports dans les Cévennes, auprès des producteurs.
© Lukasz Kobus - EC - Audiovisual Service

C'est la question à laquelle le PETR Sud-Lozère et ses partenaires tentent de répondre depuis l'an dernier. Une question qui affecte le développement économique des entreprises, notamment en Cévennes, où les temps de trajets ajoutent au coût des produits. Pour mieux cerner les besoins du territoire dans ce domaine, le PETR Sud-Lozère a tout d'abord envoyé près d'une centaine de questionnaires aux producteurs locaux. Puis, un bureau d'études a été recruté pour analyser les réponses et tenter d'esquisser des pistes de solutions pour minimiser au mieux ces fortes contraintes.
Deux ateliers de rendu, organisés l'un à Florac et l'autre à Saint-Germain-de-Calberte, ont permis aux producteurs intéressés de discuter logistique des transports et comment mieux valoriser les produits locaux, tout en prenant en compte les coûts de transport. « Ce qui était intéressant sur ces deux journées, a expliqué Sylvain Lhuillier, chargé de mission au PETR Sud-Lozère et en charge de l'animation de ce dossier, c'est qu'autant des petits producteurs que des entreprises de taille moyenne s'intéressent au sujet ».

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière