Aller au contenu principal

Comment apprendre à gérer au mieux les anomalies génétiques ?

L’arrivée de la génomique en élevages bovins a changé la donne. Aujourd’hui, il faut apprendre, pour chaque race, à gérer les anomalies génétiques sans réduire la variabilité génétique.

Pour être capable de résoudre une anomalie, il faut pouvoir la détecter. Sur le terrain, il faut donc, dès qu’il y a un animal anormal en dehors d’un contexte infectieux global, le déclarer systématiquement à l’ONAB.
Pour être capable de résoudre une anomalie, il faut pouvoir la détecter. Sur le terrain, il faut donc, dès qu’il y a un animal anormal en dehors d’un contexte infectieux global, le déclarer systématiquement à l’ONAB.
© J-M Nicol

L’apparition d’anomalies génétiques est inévitable et même normale ! Elles sont en effet inhérentes au vivant. Autrement dit, elles existent et ont toujours existé et ce, dans toutes les populations. Elles se définissent comme étant « une modification conduisant à un défaut du fonctionnement ou de l’aspect d’un être vivant (visible ou non). Les causes peuvent être génétiques mais aussi toxiques, infectieuses, traumatiques… Un même type d’anomalie peut de surcroît avoir plusieurs causes telles que le palais fendu, anomalie d’origine génétique mais également alimentaire »,explique Cécile Grohs de l’Inra.

Pour le vétérinaire Kévin Leroux, GTV Bretagne, « on en parle peu et pourtant ces maladies génétiques occasionnent des pertes économiques importantes en élevages et impactent la sélection. »Le coût engendré pour la filière bovine est estimé entre 50 et 100 millions d’euros par an. D’où la nécessité d’une gestion efficace de ces mutations.

Détecter est primordial

D’un point de vue génétique, les anomalies sont classées en deux grandes catégories selon que l’expression de l’anomalie nécessite deux copies de la mutation (anomalie à déterminisme récessif) ou une seule (déterminisme dominant). Les premières sont les plus nombreuses. Elles représentent 80 % des cas. Dans les anomalies à déterminisme récessif, un individu hétérozygote (portant donc une copie normale et une autre mutée du gène en cause) apparaît non affecté. C’est seulement après plusieurs générations que des accouplements issus d’ancêtres communs porteurs peuvent donner lieu à des animaux homozygotes mutés et donc malades.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1441, du 4 janvier 2018, en page 11.


Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière