Aller au contenu principal

Section des anciens
Comment améliorer les retraites agricoles ?

Le bureau de la section départementale des anciens exploitants a fait un tour d’horizon des sujets d’actualité et a posé les premières pierres de l’assemblée générale de la rentrée.

Au niveau local, dans le cadre des élections syndicales de l'UDSEA, les anciens ne sont pas oubliés puisque chaque canton a pu élire son ou ses représentants.
Au niveau régional, la section se félicite de l'élection de Jean-Claude Chalencon, de la FDSEA de Haute-Loire, à la présidence de la section régionale des anciens exploitants.
Au niveau national, les négociations sur les retraites sont en cours. La section nationale revendique à cette occasion que les revalorisations des petites retraites annoncées par le Président Sarkozy (5 % en 2008 avec un acompte de 200 euros en avril) bénéficient aux retraité(e)s agricoles qui, pour un grand nombre d'entre eux, touchent une retraite inférieure au minimum vieillesse (628,10 euros par mois).

Les retraites agricoles au centre des discussions


René Bionnier, président de la section des anciens exploitants du Puy-de-Dôme, exprime la position du bureau au sujet de l'amélioration des retraites agricoles : « Le dispositif de la retraite complémentaire obligatoire (RCO) a permis de réévaluer des montants de retraites très faibles. Il est actuellement financé par les cotisations des actifs à hauteur de 2,97 % du revenu et par une participation des Pouvoirs Pu-blics. Or, il faudrait que la RCO atteigne 75 % du SMIC pour que les retraites soient correctes. Doit-on alors envisager une légère augmentation de ce taux de cotisation auprès des actifs pour faire évoluer les retraites, sachant que les retraites de base restent insuffisantes ? Non, ce n'est pas la priorité selon nous, anciens du Puy-de-Dôme. L'Etat doit jouer son rôle de compensation tel qu'il s'y est engagé ! N'oublions pas que beaucoup de nos enfants sont partis travailler à l'extérieur des fermes. Ce sont eux aussi qui ont contribué à alimenter le régime général des retraites. Elus, ne soyez pas ingrats ! Améliorer nos retraites, c'est reconnaître cette spécificité du monde agricole ». Pour aborder ce sujet et d'autres sur la santé, l'assemblée générale de la section aura lieu le jeudi 18 septembre 2008.

 

Les plus lus

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière