Aller au contenu principal

Section des anciens
Comment améliorer les retraites agricoles ?

Le bureau de la section départementale des anciens exploitants a fait un tour d’horizon des sujets d’actualité et a posé les premières pierres de l’assemblée générale de la rentrée.

Au niveau local, dans le cadre des élections syndicales de l'UDSEA, les anciens ne sont pas oubliés puisque chaque canton a pu élire son ou ses représentants.
Au niveau régional, la section se félicite de l'élection de Jean-Claude Chalencon, de la FDSEA de Haute-Loire, à la présidence de la section régionale des anciens exploitants.
Au niveau national, les négociations sur les retraites sont en cours. La section nationale revendique à cette occasion que les revalorisations des petites retraites annoncées par le Président Sarkozy (5 % en 2008 avec un acompte de 200 euros en avril) bénéficient aux retraité(e)s agricoles qui, pour un grand nombre d'entre eux, touchent une retraite inférieure au minimum vieillesse (628,10 euros par mois).

Les retraites agricoles au centre des discussions


René Bionnier, président de la section des anciens exploitants du Puy-de-Dôme, exprime la position du bureau au sujet de l'amélioration des retraites agricoles : « Le dispositif de la retraite complémentaire obligatoire (RCO) a permis de réévaluer des montants de retraites très faibles. Il est actuellement financé par les cotisations des actifs à hauteur de 2,97 % du revenu et par une participation des Pouvoirs Pu-blics. Or, il faudrait que la RCO atteigne 75 % du SMIC pour que les retraites soient correctes. Doit-on alors envisager une légère augmentation de ce taux de cotisation auprès des actifs pour faire évoluer les retraites, sachant que les retraites de base restent insuffisantes ? Non, ce n'est pas la priorité selon nous, anciens du Puy-de-Dôme. L'Etat doit jouer son rôle de compensation tel qu'il s'y est engagé ! N'oublions pas que beaucoup de nos enfants sont partis travailler à l'extérieur des fermes. Ce sont eux aussi qui ont contribué à alimenter le régime général des retraites. Elus, ne soyez pas ingrats ! Améliorer nos retraites, c'est reconnaître cette spécificité du monde agricole ». Pour aborder ce sujet et d'autres sur la santé, l'assemblée générale de la section aura lieu le jeudi 18 septembre 2008.

 

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière