Aller au contenu principal

Comment améliorer la qualité des soutiens ?

Les massifs français, dont le Massif central autour du Sidam, travaillent actuellement à l’élaboration d’un projet permettant de mieux reconnaître l’agropastoralisme comme économie essentielle en montagne. Ce projet a été retenu par le réseau rural national.

Paysage, patrimoine, produits : le triptyque essentiel de l’agropastoralisme.
Paysage, patrimoine, produits : le triptyque essentiel de l’agropastoralisme.
© Sophie Chatenet

Des auditions se déroulent actuellement au sein de tous les massifs français dans le cadre d’un projet sur l’agropastoralisme qui bénéficie du soutien du réseau rural national. Dernièrement, les acteurs du Massif central se sont retrouvés à Aubière pour faire le point sur les enjeux. François Thabuis, agriculteur en Haute-Savoie, ancien président de la structure nationale Jeunes agriculteurs préside le comité de pilotage du projet baptisé « innover collectivement pour mieux soutenir l’agropastoralisme comme économie territorialisée en montagne ». Ce projet émane de la profession agricole et se tourne vers les acteurs du pastoralisme, notamment les régions, pour dégager des pistes d’actions innovantes et partagées pour construire un accompagnement mieux adapté des activités agropastorales. « L’enjeu est évidemment de favoriser les retombées de l’agropastoralisme sur l’économie territoriale en zone de montagne », explique François Thabuis. Pour cela, plusieurs pistes d’actions sont évoquées : favoriser les leviers économiques du pastoralisme sous les approches complémentaires que sont les retombées économiques (valorisation des productions pastorales, valorisation agrotouristique) et les soutiens publics nécessaires au maintien des exploitations agropastorales en contrepartie des aménités qu’elles génèrent en montagne ; améliorer la prise en charge des moyens de fonctionnement technique, des modalités de gestion du pastoralisme et d’innover vers ses nécessaires adaptations aux évolutions de contexte, en lien étroit avec les services pastoraux (foncier, organisations collectives, eau, accès, gestion multi-usages).

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 31 décembre 2015, numéro 1340.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière