Aller au contenu principal

Comment améliorer la qualité des soutiens ?

Les massifs français, dont le Massif central autour du Sidam, travaillent actuellement à l’élaboration d’un projet permettant de mieux reconnaître l’agropastoralisme comme économie essentielle en montagne. Ce projet a été retenu par le réseau rural national.

Paysage, patrimoine, produits : le triptyque essentiel de l’agropastoralisme.
Paysage, patrimoine, produits : le triptyque essentiel de l’agropastoralisme.
© Sophie Chatenet

Des auditions se déroulent actuellement au sein de tous les massifs français dans le cadre d’un projet sur l’agropastoralisme qui bénéficie du soutien du réseau rural national. Dernièrement, les acteurs du Massif central se sont retrouvés à Aubière pour faire le point sur les enjeux. François Thabuis, agriculteur en Haute-Savoie, ancien président de la structure nationale Jeunes agriculteurs préside le comité de pilotage du projet baptisé « innover collectivement pour mieux soutenir l’agropastoralisme comme économie territorialisée en montagne ». Ce projet émane de la profession agricole et se tourne vers les acteurs du pastoralisme, notamment les régions, pour dégager des pistes d’actions innovantes et partagées pour construire un accompagnement mieux adapté des activités agropastorales. « L’enjeu est évidemment de favoriser les retombées de l’agropastoralisme sur l’économie territoriale en zone de montagne », explique François Thabuis. Pour cela, plusieurs pistes d’actions sont évoquées : favoriser les leviers économiques du pastoralisme sous les approches complémentaires que sont les retombées économiques (valorisation des productions pastorales, valorisation agrotouristique) et les soutiens publics nécessaires au maintien des exploitations agropastorales en contrepartie des aménités qu’elles génèrent en montagne ; améliorer la prise en charge des moyens de fonctionnement technique, des modalités de gestion du pastoralisme et d’innover vers ses nécessaires adaptations aux évolutions de contexte, en lien étroit avec les services pastoraux (foncier, organisations collectives, eau, accès, gestion multi-usages).

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 31 décembre 2015, numéro 1340.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière