Aller au contenu principal

Comice du Malzieu : un premier concours pour se lancer

Installé depuis moins de 6 mois, Jonathan Fayt présentera douze Aubrac au comice de la Haute-Truyère, organisé par les JA du secteur du Malzieu-ville, dimanche 24 septembre. Un premier concours qui permettra au jeune agriculteur de se tester.

© Aurélie Pasquelin

Ancien mécanicien agricole, Jonathan Fayt est installé depuis le 1er mai 2017 aux Ducs, sur la commune du Malzieu-Forain. Une installation qui tenait au jeune agriculteur, lui-même enfant d’éleveurs. « Depuis tout petit, j’ai toujours voulu faire ça, confie l’intéressé. J’ai toujours voulu avoir ma ferme et élever des Aubrac. Quand j’ai eu l’âge de m’installer, je n’ai pas pu reprendre l’exploitation familiale, trop petite pour trois personnes. J’ai donc fait plusieurs emplois différents. Mécaniciens agricoles ou charpentier, on peut dire que j’ai multiplié les expériences. Mais cela, je ne le regrette pas. Ça m’a permis de voir autre chose, de rencontrer des gens que je n’aurai pas pu rencontrer et aussi de pouvoir réparer moi-même mon tracteur. Cependant, si ma vie me plaisait, j’avais toujours envie de m’installer alors quand Jean-Claude Vidal m’a demandé si je voulais reprendre une partie de l’exploitation j’ai dit oui, évidemment. »

La passion de la race Aubrac
Aujourd’hui, Jonathan Fayt s’est installé sur les terres et exploite les 93 ha d’estives et 53 ha de près de sa ferme. Petit à petit, ce passionné d’Aubrac se constitue aussi son cheptel pour une production en Aubrac pur race. Cet hiver, l’exploitation devrait compter déjà une cinquantaine de bêtes issues d’une sélection effectuée par le jeune agriculteur sur une vingtaine d’élevages. « Pour monter mon cheptel, j’ai parcouru les différentes exploitations de la région, raconte Jonathan Fayt. Toutes les vaches que j’ai choisies sont inscrites, mais ce n’était pas mon seul critère, je voulais avant tout qu’elles soient dociles pour ne pas avoir de problèmes avec elles par la suite, que ce soit dans le bâtiment ou en estive. »

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1426, du 21 septembre 2017, en page 6.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le jour de la foire, le village de Thoras s'étend...
Thoras : foire annuelle le lundi 25 août 2025

La traditionnelle foire annuelle du village de Thoras approche... Synonyme de fête, de convivialité et de commerce dans tous…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

4 hommes assis à un bureau
DNC : les responsables agricoles de l'Allier font le point

Face aux interrogations grandissantes des éleveurs et aux nombreuses rumeurs circulant sur la situation sanitaire liée à la…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière