Aller au contenu principal

Comice de l'Ouest Corrézien
Comice de l'Ouest Corrézien : Un Souffle Nouveau pour la Ruralité

Le Comice de l’Ouest Corrézien se présente au Gaec Prat de Lubersac pour expliquer leur démarche et annoncer le prochain comice organisé à Juillac. 

Réunion du comice agricole de l'ouest corrézien
© UP19

Le comice agricole est avant tout une fête de la ruralité, un moment convivial et rassembleur, propice aux échanges entre éleveurs, citadins et personnalités politiques. Ces événements offrent aux agriculteurs l'opportunité de présenter fièrement leurs animaux et leurs produits de qualité

Une tradition en danger 

Cependant, cette tradition profondément enracinée en Corrèze tend à disparaître. Sur le territoire, seul le comice de Lubersac subsiste encore, avec une participation de 70 bêtes et une dizaine d'éleveurs chaque année. Ses statuts ont été mis à jour sous la présidence de Jean-Pierre Decaie et Agnès Bertrand-Lafeuille. À Juillac, sous la présidence de Régis Géraud, le comice est inactif, et à Ayen, bien que les statuts soient actifs, il n'y a pas de président. 

Un monde agricole en mutation 

Le monde agricole est en pleine mutation, et les inquiétudes sont nombreuses. Les filières sont en souffrance, et cette crise ne pourra être surmontée que par de grands changements

C'est en se regroupant que le monde rural pourra retrouver sa force. 

La naissance d'une nouvelle association 

C'est pourquoi, grâce à la passion d'éleveurs et d'agriculteurs, une nouvelle association a vu le jour le 1er mars 2025 : le Comice Agricole de l'Ouest Corrézien. Cette association regroupe désormais tous les acteurs du monde agricole (17 éleveurs et 30 communes) des anciens cantons de Lubersac, Juillac et Ayen, marquant ainsi un nouveau départ pour cette tradition agricole. Cette association a choisi une parité aussi bien au niveau des sexes que des âges pour permettre à tous d’être représentés. Cette fête de l’agriculture met à l’honneur, dans les villages qui les organisent, les plus belles bêtes, les plus beaux fruits et légumes, ainsi que les machines les plus innovantes. D’autant plus que ce territoire est riche en diversités

Le comice sera tournant et donc situé dans une commune différente chaque année. Une adhésion gratuite L’adhésion de ses membres y est gratuite grâce aux subventions du département, des communes, des coopératives et d'autres organismes agricoles tels que Groupama ou le Crédit Agricole, qui permettent à l’association de vivre. 

Le comice de Juillac 

Cette année, c’est la commune de Juillac qui reçoit le comice. Il se tiendra le samedi 19 juillet à partir de 14h, le matin étant consacré aux éleveurs pour l’installation de leurs animaux et pour un casse-croûte. 17 sections comprenant une centaine d’animaux seront présentes, et dans chacune de ces sections, les trois premiers seront récompensés. 

Le soir, un dîner sera ouvert à tous pour couronner cette journée. 

Redonner vie à ces comices, c’est aussi la volonté de redonner le goût aux jeunes de s’installer, de faire découvrir à chacun les évolutions aussi bien génétiques que technologiques du métier. 

Alors, le 19 juillet, ne gâchez pas votre plaisir et venez nombreux ! 

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le ministère de l'Agriculture recommande à tous les éleveurs de ruminants de vacciner leurs animaux pour limiter l'expansion de la maladie.
Deux élevages bovins du Puy-de-Dôme déclarent des foyers de FCO-3

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Le jour de la foire, le village de Thoras s'étend...
Thoras : foire annuelle le lundi 25 août 2025

La traditionnelle foire annuelle du village de Thoras approche... Synonyme de fête, de convivialité et de commerce dans tous…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

4 hommes assis à un bureau
DNC : les responsables agricoles de l'Allier font le point

Face aux interrogations grandissantes des éleveurs et aux nombreuses rumeurs circulant sur la situation sanitaire liée à la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière