Aller au contenu principal

Combien pèse Limagrain dans le paysage économique et social ?

Acteur majeur du paysage agricole et économique régional et national, Limagrain vient de mesurer très précisément son impact socio-économique où l'on apprend, entre autres, que la coopérative et ses filiales génèrent plus de 10 000 emplois.

 

De gauche à droite : Sébastien Chauffaut, directeur général de Limagrain, Jérémy Robiolle, directeur du développement Xerfi Specific et Christophe Vay de l'entreprise Cérès Solutions qui a notamment travaillé avec Limagrain sur le moulin à blé de Saint-Ignat. Un moulin actuellement en cours d'agrandissement afin d'augmenter les capacités d'écrasement d'ici le printemps 2025.
© Sophie Chatenet

A l'heure de ses soixante printemps, la coopérative Limagrain qui s'est muée au fil des ans en groupe semencier d'envergure internationale, ainsi qu'en acteur majeur des ingrédients et de boulangerie-pâtisserie, a souhaité mesurer ce qu'elle représente vraiment. Accompagnée par le cabinet Xerfi Specific, Limagrain a donc commandé une étude afin d'évaluer précisement sa contribution économique et social en France mais aussi en Auvergne-Rhône-Alpes. « L'idée est de prendre du recul, se trouver des repères, au-delà des effectifs et des comptes de résultat », a témoigné Sébastien Chauffaut, directeur général du groupe lors de la présentation officielle de l'étude, organisée jeudi 16 janvier, au Domaine de Mons à Aubiat (Puy-de-Dôme). Se trouver des repères et décupler l'impact de la parole de Limagrain auprès des décideurs, élus, pouvoirs publics, fort de sa position stratégique sur le territoire.

Limagrain ce sont 1300 agriculteurs associés coopérateurs

Ainsi, afin d'objectiver le plus fidèlement possible l'empreinte du groupe au niveau des territoires, le cabinet d'étude a travaillé sur trois types d'impacts. D'abord, l'impact direct qui correspond à l'activité et l'emploi mesurés grâce au chiffre d'affaires et la valeur ajoutée. Ensuite, l'impact indirect qui représente l'économie générée par Limagrain auprès de ces 1 300 associés coopérateurs, mais également de ses fournisseurs et sous-traitant. Enfin, l'impact induit correspondant à l'activité économique supplémentaire (dépenses en biens et services des ménages, fiscalité du groupe…).

Lire aussi : Limagrain : le maïs HDi se réinvente pour ses 20 ans

Plus de 10 000 emplois générés par Limagrain en 2023

Ainsi en France, ce sont au total 10 240 emplois qui sont créés et soutenus par Limagrain dont 4 900 emplois directs, soit 5,2 % des emplois en France dans les trois secteurs d'intervention du groupe ; et 5 340 emplois indirects et induits dont 1 690 soutenus auprès des agriculteurs adhérents, 2 620 auprès des fournisseurs et 1 030 emplois soutenus par la consommation. 44,7 % des emplois directs de Limagrain sont basés en Auvergne-Rhône-Alpes, dont 21 % dans le seul Puy-de-Dôme.

graphique sur le poids économique et social de Limagrain

Plus de 15 % des achats du groupe sont réalisés auprès de ses agriculteurs-coopérateurs avec une ambition résumée par Sébastien Chauffaut : Ramener du revenu aux agriculteurs en maximisant l'euro à l'hectare. Les vrais patrons, ce sont les adhérents »

En 2022-2023, le groupe a réalisé 1,76 milliard d'euros de chiffres d'affaires en France et à l'export générant 330 millions d'euros de valeur ajoutée. « Dans la région, notre groupe se positionne comme un acteur de premier plan puisqu'il représente un quart du PIB régional des secteurs des semences, des ingrédients et de la boulangerie-pâtisserie », a témoigné le directeur général. L'étude a mis également en lumière l’impact des dépenses des salariés du groupe : en Auvergne-Rhône-Alpes, 121,3 millions d’euros de salaires bruts versés soutiennent une consommation de 78,5 millions d’euros, générant ainsi 460 emplois.

Limagrain célèbre ses 60 ans en 2025

 

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière