Aller au contenu principal

Colloque souveraineté : la profession agricole attend « un cap à 30 ans »

Un « rebond » et des perspectives à long terme. C'est l'objectif des organisateurs du « Grand rendez-vous » sur la souveraineté alimentaire, qui se tiendra le 18 mai en présence d'Emmanuel Macron.

Christiane Lambert : « il y a des enjeux très politiques derrière cet événement ».
Christiane Lambert : « il y a des enjeux très politiques derrière cet événement ».
© Franck Beloncle/Illustration

Quel but pour le colloque sur la souveraineté alimentaire organisé le 18 mai dans le cadre de la Semaine de l'agriculture ? « Fixer tous ensemble un cap, redonner des projets aux agriculteurs, une visibilité à horizon 25, 30 ans », explique Samuel Vandaele, président des Jeunes agriculteurs, lors d'un point presse le 11 mai.
« Si rien n'est fait, la souveraineté est en danger », prévient de son côté la présidente de la FNSEA Christiane Lambert, rappelant la dégradation de la balance commerciale agroalimentaire. Une souveraineté que la profession envisage à trois niveaux : local, national et européen. « Nous appelons à un rebond qui passe par une prise de conscience des décideurs », martèle celle qui préside aussi le Caf (conseil de l'agriculture française), co-organisateur du colloque.
D'après Christiane Lambert, « il y a des enjeux très politiques derrière cet événement ». La présidente de la FNSEA se félicite « d'entendre une petite musique » en faveur du secteur agricole : « On parle de clauses miroirs, de changer le droit de la concurrence européen, de ne pas laisser entrer des produits qui ne respectent pas nos normes, etc. »
De son côté, le président de la Coopération agricole Dominique Chargé prévoit d'« interpeller les décideurs publics et régionaux autour de la question extrêmement importante de la restauration de notre capacité de production. Au-delà des annonces "one shot", nous avons besoin de lisibilité et de cohérence dans la décision publique », abonde ce producteur laitier de Loire-Atlantique.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière