Aller au contenu principal

Collectes hivernales des ficelles, filets et emballages vides

Le début d'année 2022 sera rythmée par plusieurs collectes de déchets agricoles, et les professionnels sont invités à y participer.

Le début d'année 2022 sera rythmée par plusieurs collectes de déchets agricoles, et les professionnels sont invités à y participer.
Le début d'année 2022 sera rythmée par plusieurs collectes de déchets agricoles, et les professionnels sont invités à y participer.
© Marion Ghibaudo/Illustration

Les distributeurs du département (Axereal, Coopérative agricole sud Lozère, Mélila Gévaudan, RAGT, SARL Jaffuel, Sodiaal, Unicor) organisent la collecte des emballages vides des produits phytosanitaires (EVPP) : bidons, boîtes et sacs en papier, cartons ou plastiques ayant contenu des produits phytosanitaires ; des produits d'hygiène utilisés en élevage laitier (EVPHEL) : bidons de 10, 20 ou 60 litres, de couleurs variées, ayant contenu des produits de nettoyage et de désinfection du matériel de traite et des produits d'hygiène de la mamelle ; des semences et plants (EVSP) : sacs papiers ayant contenu des semences certifiées. Attention, ces trois catégories de déchets doivent être séparées.
Pour être acceptés, les bidons devront être propres et secs, leurs bouchons placés dans un sac plastique. Les sachets plastiques et boîtes devront être vidés et pliés. Les sacs de semences seront vidés et fagotés.

Une collecte des ficelles et filets en février
En plus de la collecte du printemps, une opération unique de déstockage des ficelles et filets sera organisée sur 13 déchèteries du département entre le 8 et le 16 février (des précisions seront apportées dans le calendrier à venir). Les autres plastiques (ensilage, enrubannage, big-bags) seront collectés au printemps. Les ficelles et filets sont séparés, et obligatoirement conditionnés dans des saches transparentes Adivalor (saches de 250 ou 500 l disponibles auprès des distributeurs).
Le Copage coordonne les différents acteurs concernés (les distributeurs et collectivités, le transporteur Environnement massif Central et l'organisme recycleur Adivalor) afin de proposer aux agriculteurs un maillage de collecte de proximité, et le plus adapté aux conditions hivernales.
Dès que le calendrier et les lieux de collecte seront définis, l'association avertira les agriculteurs volontaires. En attendant, ces derniers sont invités à trier et séparer leurs plastiques au fur et à mesure de leur utilisation.

En pratique

Retrouvez toutes les informations concernant la collecte sur le site copage-lozere.org.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière