Aller au contenu principal

Solidarité
Collecte nationale : une solidarité indispensable

La collecte nationale des Banques Alimentaires se déroulera les 25 et 26 novembre prochains. Les consommateurs sont appelés à se mobiliser pour les plus démunis.

A l’heure où la Commission Européenne menaçait de baisser le montant des aides du Programme Européen d’Aide aux plus Démunis (PEAD) de près de 70%, la collecte nationale des Banques alimentaires les 25 et 26 novembre apparaît plus que jamais comme un enjeu crucial.

Plus de 3 millions de français vivent aujourd’hui sous le seuil de pauvreté et n’ont pas toujours de quoi se nourrir. La précarité est au coeur de la société et chacun doit se mobiliser pour la faire disparaître. Cet acte de générosité a représenté près de 13000 tonnes l’an dernier, soit l’équivalent de 26 millions de repas.

De l’épicerie de proximité au grand centre commercial, plus de 9000 points de vente accueilleront durant deux jours 100 000 bénévoles pour collecter les dons. A l’occasion de leurs courses, les consommateurs pourront offrir des conserves de légumes, de poisson, de fruits, des légumes secs, des féculents ainsi que des produits plaisir comme le chocolat ou le café. Ces produits non périssables seront ensuite répartis dans le département où ils ont été offerts.

Ainsi, les associations et les centres communaux d’action sociale pourront assurer un accueil et un accompagnement de proximité et de qualité.

La banque alimentaire Auvergne

La Banque alimentaire Auvergne existe depuis 25 ans. Sa mission est de fournir de la nourriture aux démunis et d'aider les hommes et femmes à se réinsérer. C'est ce qu’elle réalise à travers sa participation au Collectif Pauvreté Précarité du Puy-de-Dôme, son chantier d'insertion de 8 salariés aidés, et l'accueil des jeunes en TIG. «Nous fonctionnons en faisant respecter par nos Associations ou CCAS une parfaite neutralité vis à vis des démunis donc sans ségrégation religieuse, politique ou raciale », explique le président, Bruno Monraisse. Les produits récoltés viennent par des actions chez les agriculteurs et des entreprises industrielles ou commerciales. Pour fonctionner, la banque est aidée par le Conseil général, des communes et l’État, mais surtout par les bénévoles. «Le coût de la nourriture pour un repas est ainsi réduit à 0.040 € pour nos associations » précise le président. Enfin, le volume total des entrées de nourriture en 2010 s'est élevé à 1728466.kg, soit l’équivalent de 3 850 000 repas.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière