Aller au contenu principal

Recyclage
Collecte des plastiques agricoles usagés sur le Limousin

La collecte de Natéa a réuni plus de 600 adhérents.

Ce printemps 2009, une opération de collecte des plastiques agricoles usagés baptisée « Plastiques 2ème vie » a été mise en place sur la région Limousin. Cette opération organisée par la coopérative Natéa a été suivie par plus de 620 agriculteurs malgré le contexte difficile.

Pour résumer cette collecte en quelques chiffres :
- 350 tonnes de films ;
- 35 tonnes de ficelles ;
- 28 tonnes de Big-bags ;
- 12 tonnes de filets round Baller ;
- 10 000 kilomètres parcourus par les camions bennes du prestataire Véolia.

Ces produits collectés sont intégrés à la filière nationale Adivalor qui a été créée par la profession afin de regrouper les financements provenant des fabricants et de soutenir les opérations de collectes aux niveaux logistique et financier.

Cette collecte, a eu un coût de 100 euros HT par tonne collectée. Ces 100 euros ont pu être financés par la participation des agriculteurs et par celle d'Adivalor sur les films agricoles et les big-bags ; le reste étant financé par la coopérative Natéa grâce au recyclage des produits de cette collecte. Ceci dans un contexte de forte baisse des prix des matières recyclées qui a obligé beaucoup d'opérateurs à annuler leurs collectes sur 2009.

Pour assurer la 2ème vie de vos plastiques dans le cadre d'une démarche éco-responsable, Natéa a orienté son choix vers des débouchés français : c'est donc Général Recyclage pour les 16 semi-remorques de films, et Adivalor pour les big-bags qui ont été choisis.

Concernant les filets, c'est toujours la mise en décharge payante qui constitue l'unique solution de valorisation.

Les plastiques usagés qui encombraient alors vos cours de ferme sont ainsi transformés en sacs poubelles, produits de construction, mandrins et tuyaux. Pour la régénération des ficelles, Natéa s'est associé à Ste germaine, un fabricant français, pour tester l'intégration des produits issus des ficelles collectées dans des ficelles agricoles fabriquées à 100 % à partir de matières recyclée avec des caractéristiques équivalentes aux matières vierges.

Natéa reconduira cette opération au printemps 2010. Un cahier des charges est déjà disponible. Celui-ci précise notamment que les ficelles agricoles devront être stockées dans des sacs incolores afin de garantir une qualité optimale des produits issus de la régénération. Tout ceci dans le but d'augmenter la valeur des produits récupérés et ainsi minimiser la participation financière des agriculteurs avec l'objectif de pérenniser cette opération.

Natéa donne donc rendez-vous à tous ses adhérents pour l'opération Plastiques 2ème vie 2010.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière