Aller au contenu principal

Campagne propre
Collecte des emballages vides : cette semaine chez vos distributeurs

Les agriculteurs de Haute-Loire sont invités à ramener leurs emballages les 4 et 5 juin chez les distributeurs participants.

Consignes d'acceptation
Consignes d'acceptation
© Chambre d'agriculture

Comme vous le savez, la collecte 2013 concerne les déchets suivants : Emballages Vides de Produits Phytosanitaires (EVPP), Big Bags et sacs d’engrais (EVPF), Emballages Vides de Produits d’hygiène utilisés en Elevage Laitier (EVPHEL)*. Les magasins BigMat et Boulet (Nolhac) reprennent aussi les Produits Phyto Non Utilisables (PPNU).
Attention, les big bags d'aliment du bétail ou tout autre déchet ne seront pas repris. Les sacs de semences ne seront collectés que cet automne.
Pour les clients d’EUREACoop, Agri Sud Est et Chouvy (Paulhaguet) les déchets peuvent être amenés à tout moment de l’année, n’y allez pas spécialement les 4 et 5 juin !

Collecte gratuite
Comme d’habitude, cette collecte est organisée chez les distributeurs par ADIVALOR et la Chambre d’Agriculture. C’est l’éco-contribution appliquée sur les produits qui permet de financer en partie l’élimination de vos déchets.
Toutefois, retenez que pour que la collecte reste gratuite, les emballages doivent respecter les consignes de nettoyage.
Attention, tous les distributeurs participant ne collectent pas les mêmes produits.
Consultez vite le tableau pour connaître les dates, lieux et types de déchets repris !

Rappel des règles
à respecter
Pour les emballages de phytosanitaires : rincez et videz vos bidons dans le pulvérisateur, égouttez-les ensuite correctement, puis mettez les bouchons dans un sac à part. Pour vos fûts, vidangez-les et fermez-les. Quant aux sacs et boîtes, videz-les et pliez-les, puis mettez-les dans un sac à part pour le transport. Voir illustration
Pour les emballages de fertilisants : les big bags doivent être débarrassés de leurs agrafes métalliques, pliés en 3 et ficelés par paquet de 10. Les sacs d'engrais doivent eux être ficelés par paquets de 50. (Voir illustration)
Pour les bidons d'hygiène de traite : après vidange, lavez l'extérieur du bidon et rincez à l'eau chaude deux fois, égouttez les ensuite correctement, puis mettez les bouchons dans un sac à part. L'eau de rinçage peut aller dans le circuit des effluents de la salle de traite ou en prélavage de la machine à traire pour les produits d'hygiène.
Pour des questions de sécurité du personnel, les déchets ne respectant pas ces consignes pourront être refusés.
Des attestations de remise de ces déchets vous seront données afin de justifier de votre participation, notamment dans le cadre des contrôles liés à la conditionnalité des aides.
Bonne collecte !


Marie Nobili
Chambre d’Agriculture

 


*EVPHEL = emballages de produits de nettoyage et de désinfection du matériel de traite (produits acides et produits alcalins chlorés) et les produits d'hygiène de la mamelle à diluer ou de trempage non iodés (liquides ou épais) et iodés (épais ou non).
Sont concernés tous les emballages de 5 à 120 litres.
Attention, ne sont pas considérés comme des EVPHEL : les produits désinfectants des bâtiments d’élevage, les produits désinfectants des locaux, les produits insecticides destinés au bâtiment, les produits vétérinaires, les produits de base (eau de javel, formol…).

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière