Aller au contenu principal

Pneu
Collecte de pneus, une opération gonflée

Après 10 jours de collecte de pneus à Saint-Priest-de-Gimel, la première opération du genre s’est achevée mercredi dernier. 

pneus
Jusqu'à 50 t récoltées dans une même journée
© FDSEA 19

Fruit d’un travail du syndicat sur plusieurs années, cette opération cherchait avant tout à répondre à un besoin de terrain, exprimé lors des réunions de secteurs. Une réussite, c’est ainsi qu’on peut qualifier cette première opération corrézienne de valorisation des pneus d’ensilage. 

Des consignes respectées 

Une réussite qui passe d’abord par l’implication des 51 agriculteurs qui ont participé à ce projet, tant par l’observation des consignes de tri mais aussi de propreté. Un impeccable balai de bennes et de semis remorque s’est joué durant une semaine et demie, permettant fluidité et sécurité sur le site de collecte. Merci à eux. 

Un tonnage à la hauteur 226 tonnes de pneus de toutes dimensions ont été récoltées, triées et enlevées par 18 camions à fond mouvant de 90 m3. Pour charger ces semi-remorques, la FDSEA a fait appel à une pelle à grappin de 25 t, d’une portée de 13 m. 

Débarrasser la campagne de ses pneus, une action pour le bien de tous 

Accumulés depuis des années, les pneus d’ensilage ont par le passé rendu bien des services aux agriculteurs notamment pour lester les bâches d’ensilage. Désormais, outre la difficulté de la gestion de leur élimination, ils représentent de potentiels risques pour l’exploitation. 

D’abord, des risques environnementaux avec la menace de pollution des sols et de l’eau car avec le temps, les pneus peuvent libérer des hydrocarbures, métaux lourds et microplastiques pouvant contaminer les sols et les eaux de ruissellement. Mais également les risques d’incendies difficiles à éteindre, en effet, les pneus sont hautement inflammables et, en cas d’incendie, dégagent des fumées toxiques. 

Ensuite, leur présence accroît le risque de propagation des maladies et nuisibles. Les pneus stockés à l’air libre peuvent devenir des réservoirs d’eau stagnante, favorisant la prolifération de moustiques et d’autres insectes vecteurs de maladies. 

Mais également des rongeurs qui profitent de l’abri fourni par ces déchets. 

Une autre opération est-elle à l’ordre du jour ? 

Forte de ce beau résultat, la FDSEA de la Corrèze ouvre d’ores et déjà une liste d’attente pour les agriculteurs désireux de participer à la prochaine opération de collecte. Pour l’heure, ni la date ni le lieu ne sont arrêtés, les conditions d’accès seront en principe les mêmes que pour la collecte de ce début d’année : les pneus devront être triés en 3 catégories (véhicule léger, véhicule lourd, agricole), exempts de résidus de terre, d’ensilage, sans cailloux ni autres matériaux (plastiques, ficelles, métal) et déjantés. 

Une dynamique à poursuivre ! 

Face au succès de cette première opération, la mobilisation des agriculteurs et l’efficacité du dispositif confirment la nécessité de pérenniser ces collectes. Au-delà de l’aspect logistique, c’est un véritable engagement en faveur de l’environnement, de la sécurité des exploitations et de la valorisation des déchets agricoles. 

Les plus lus

Une dame dans une pièce.
Hôpital d’Aurillac : “Je n’ai pas pour habitude d’abandonner”

Attaquée sur les réseaux sociaux puis lors du conseil municipal d’Aurillac, la directrice réagit.

Attaques de loup dans le Cantal : hécatombe en une semaine

A trois jours d'intervalle, les troupeaux ovins de Jérôme Planchot et Guillaume Roux ont été attaqués dans le secteur de Murat…

Vautours : quatre veaux réduits à l'os dans les Monts du Cantal

Quatre veaux retrouvés à l'état de squelette dans deux estives attenantes des Monts du Cantal. Sur l'un d'eux, une soixantaine…

Dermatose nodulaire contagieuse : un foyer en Savoie

Après plusieurs cas en Italie, la France est à son tour touchée par la DNC, la dermatose nodulaire contagieuse, avec un cas…

Quand Lavigerie (15) devient zénith avec Jean-Baptiste Guégan

Du 11 au 14 juillet, la commune de Lavigerie se transforme en véritable petite ville pour accueillir la Ronde du Puy-Mary et,…

les quatre personnes de la famile Soule
À tire d’aile, 20 ans de diversification pour le Gaec des Tuyas Dorés

Depuis 20 ans, le Gaec des Tuyas Dorés à Saint-Poncy élève et commercialise des volailles en plus de son atelier de vaches…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière