Aller au contenu principal

Cognat-Lyonne : le silo du futur

Avec ses 44 mètres de hauteur, on l'aperçoit à des dizaines de kilomètres à la ronde. Équipé des dernières technologies, le silo voulu par la coopérative pourra stocker jusqu'à 30 000 tonnes de céréales dans des conditions optimum.

C

ela fait quelques semaines que les premières livraisons de céréales remplissent progressivement les cellules du tout nouveau silo de la coopérative Val'Limagne.coop. Fruit d'une réflexion de plus d'une dizaine d'années au sein du Conseil d'administration, il répond parfaitement aux attentes de l'agriculture du sud du département de l'Allier et du nord du département voisin du Puy-de-Dôme.

90 000 heures de travail,

17 entreprises

Après un an de construction, 90 000 heures de travail effectuées par les équipes de l'entreprise Cérès Solutions, le maitre d'oeuvre, aux côtés des 140 salariés de 17 autres entreprises, ce silo d'une hauteur de 44 mètres, est capable de stocker 30 000 tonnes de céréales au sein de ses 18 cellules de stockage d'une capacité individuelle de 650 à 3500 tonnes.

30 000 tonnes de stockage

Des chiffres qui donnent le vertige, qui peuvent paraître démesurés à premier abord. Il n'en est rien pour le président de Val'Limagne.coop, Pierre Desgoutte, qui voit en ce silo une réalisation indispensable pour l'avenir de l'agriculture céréalière du département de l'Allier : « Nous disposons enfin d'un outil ultra-moderne, équipé des dernières innovations, qui permet de remplacer trois silos vieillissants, dont un de 1936, parmi les
13 sites de stockage. Cette nouvelle installation était attendue par nos clients transformateurs. Ce silo peut désormais répondre à leurs attentes en proposant une large gamme de grains de qualité avec une traçabilité adaptée ». Des céréales répondant aux exigences des cahiers des charges proposés par de grandes sociétés, clientes de la coopérative céréalière, telles que Barilla : « grâce à plusieurs procédés possibles de tris, nos céréales sont expédiées dans un excellent état de propreté, répondant au cahier des charges de différentes filières. Il est important de préciser que leur stockage est sans insecticide. Effectivement chaque cellule est équipée d'un système de refroidissement. Nous retrouvons également une installation avec brosse permettant de retirer des moisissures sources de contaminants naturels », précise Vincent Bertholier, directeur de Val'Limagne.coop. Des cellules qui peuvent ainsi recevoir aussi bien des céréales produites en agriculture conventionnelle, qu'en agriculture biologique, sans risque de contamination croisée.

Une installation à la pointe de la technologie

Le silo de Cognat-Lyonne est également équipé de tous les équipements nécessaires quant à la logistique : « Chaque véhicule entrant sur le site est réceptionné sur l'un des deux ponts bascules que compte le site. Une sonde de prélèvement automatisée est alors activée. Ils sont ensuite dirigés vers deux fosses de réception qui assurent un débit chacune de 250 tonnes à l'heure » détaille Vincent Bertholier.

Un site qui permet une activité en continu 24 heures sur 24 et sept jours sur sept.


Du haut de ses 44 mètres, c’est une vue saisissante, à 360 degrés, qu’on peut apprécier depuis le 9ème étage aménagé pour la découvrir.


Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Un canon à neige jaune
Le Lioran : il y a tant à faire !

Malgré deux hivers "à la terre", mais avec l’arrivée d’un nouveau directeur, Laurent Fillon, le président du Département du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière