Aller au contenu principal

Clôtures virtuelles : ce n'est pas de la science-fiction

Délimiter une parcelle ou un paddock en traçant sur une application un périmètre accessible aux animaux équipés de capteurs. Les clôtures virtuelles tiennent-elles leur promesse ? Éléments de réponse avec les équipes de l'Idèle qui depuis deux ans testent le procédé grandeur nature.

Le collier fonctionne comme un GPS.
Le collier fonctionne comme un GPS.
© Ciirpo

Cela paraît un peu fou d'imaginer des animaux pâturer tranquillement sans barrières, ni clôtures, ni fils, en lisière d'un bois, tout comme à proximité d'une route, sans pour autant divaguer où bon leur semble. C'est pourtant désormais possible grâce à la technologie des clôtures virtuelles.
Le principe : via une application, l'éleveur trace les limites de sa parcelle ou de son paddock. La limite est géolocalisée. Les animaux sont équipés d'un GPS (un collier avec des capteurs). En continu, un algorithme analyse toutes les quinze minutes si l'animal reste bien dans les limites de la zone déterminée au préalable. Si l'animal s'approche de la limite, une mélodie se déclenche via le capteur, s'il continue de s'éloigner, le capteur produit un stimulus électrique. Cet enchaînement mélodie plus capteur se répète trois fois. Au-delà, le capteur passe en mode GPS seul, avec une sauvegarde toutes les trente minutes, et l'éleveur reçoit un SMS d'alerte.
Depuis 2020, plusieurs fermes expérimentales du réseau Digiferme* testent ce nouveau procédé développé par la société norvégienne Nofence. Parmi elles, celle du Mourier en Haute-Vienne, spécialisée en production ovine.

 

* Les clôtures virtuelles ont été testées dans les digifermes de Derval en Loire-Atlantique (génisses laitières), des Etablières en Vendée (génisses allaitantes), du Mourier en Haute-Vienne (ovin viande) et de Saint-Hilaire en Woëvre dans la Meuse (génisses allaitantes).

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière