Aller au contenu principal

Clôtures innovantes et prés de fond

© CDA 23

Une porte ouverte a été organisée sur la ferme du Gaec de Ventejoux à Magnat-l’Étrange le 28 octobre 2014, avec au programme des démonstrations d’entretien par broyage avec épareuse de rigolage et installation de clôtures.
La Chambre d’Agriculture et le GDA d’Aubusson ont expérimenté de nouvelles clôtures sur un site pâturé par des vaches allaitantes et bordé par la rivière La Rozeille.
Le travail a été réalisé sur l’exploitation du Gaec De Ventejoux à Magnat-l’Étrange en partenariat avec les sociétés Hyères-Profiles et Lacmé.
Les clôtures en question sont constituées de matériaux innovants (fibre de verre, piquets PVC, fil alu,...) avec une technique de pose pour un déport du fil permettant de ne poser les piquets que d’un seul côté de la rigole.
L’objectif visé par la pose de ces nouvelles clôtures est de remplacer le travail d’entretien manuel, effectué avec la débroussailleuse à dos, par l’épareuse.
Le deuxième intérêt est de protéger la rigole du piétinement des animaux afin d’éviter le recours systématique d’entretien avec la rigoleuse.
Autre atout : l’aspect financier car, du fait de la technique de pose, le nombre de piquets nécessaires pour la mise en défend est moindre, ce qui fait baisser le coût global.
Par ailleurs, en bordure de rigoles, la clôture PVC coûte 0,73 euros par mètre linéaire, contre 2,38 euros pour une clôture avec trois rangs de barbelés.

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

Dermatose nodulaire contagieuse : comment s'en protéger ?

Une vingtaine de foyers de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) désormais confirmés dans les Savoie. Sans attendre, des…

Une dame dans une pièce.
Hôpital d’Aurillac : “Je n’ai pas pour habitude d’abandonner”

Attaquée sur les réseaux sociaux puis lors du conseil municipal d’Aurillac, la directrice réagit.

Jean-Rémi Barret dans sa bergerie
Un « Gaec fondé par la volonté de deux personnes »

Le Gaec de la ferme du Bercayral a connu de nombreuses évolutions depuis la naissance de l’exploitation en 1996. Entre…

Attaques de loup dans le Cantal : hécatombe en une semaine

A trois jours d'intervalle, les troupeaux ovins de Jérôme Planchot et Guillaume Roux ont été attaqués dans le secteur de Murat…

40 ans, anniversaire équipe Sodiaal, camion, ramassage de lait, usine LFO de Saint-Mamet
Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leurs 40 ans

Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière