Aller au contenu principal

Climat et nutrition, trouver le bon compromis en restauration scolaire

Dans un article remarqué paru le 24 mars, des chercheuses de l'Inrae estiment que trois repas végétariens par semaine représenteraient un bon compromis entre climat et nutrition en restauration scolaire. Pour les repas restants, une diversification des viandes serait une piste à explorer, en révisant la réglementation.

Dans un article remarqué paru le 24 mars, des chercheuses de l'Inrae estiment que trois repas végétariens par semaine représenteraient un bon compromis entre climat et nutrition en restauration scolaire. Pour les repas restants, une diversification des viandes serait une piste à explorer, en révisant la réglementation.
Dans un article remarqué paru le 24 mars, des chercheuses de l'Inrae estiment que trois repas végétariens par semaine représenteraient un bon compromis entre climat et nutrition en restauration scolaire. Pour les repas restants, une diversification des viandes serait une piste à explorer, en révisant la réglementation.
© Catherine Perrot - Loire Atlantique Agricole

« J'ai reçu beaucoup de messages. » Preuve s'il en fallait que le sujet demeure sensible, le portable de la chercheuse de l'Inrae Nicole Darmon n'arrête plus de sonner depuis la publication de son dernier article, le 24 mars. Au bout du fil, des associations « anti-viande » qui jugent que ses conclusions sont trop timides, comme des acteurs des filières agricoles qui s'indignent d'une nouvelle charge sur la viande rouge.
Car cette étude relance le débat déjà soulevé par la loi Egalim et la loi climat : quelle place donner aux repas végétariens en restauration scolaire ? Les chercheuses de l'Inrae ont tenté de répondre en s'inspirant de la réglementation actuelle en matière de repas scolaires et en piochant dans une base de données détaillée de 2 316 plats réellement servis à l'école primaire. Avec ces différentes contraintes, les chercheuses ont créé dix-sept scénarios, chacun décliné en cent séries de vingt menus successifs correspondant à un mois de cantine.
Chaque série a ensuite été disséquée grâce à plusieurs autres bases de données : Ciqual et Calnut, pour évaluer leurs apports nutritionnels, et Agribalyse, pour estimer les émissions de gaz à effet de serre et six autres indicateurs environnementaux. « La bonne nouvelle, c'est que l'on peut aller jusqu'à douze repas végétariens sur vingt, sans altérer de façon importante la qualité nutritionnelle », résume Nicole Darmon. En respectant dans ce cas la réglementation imposant quatre repas à base de viande rouge par mois, et en cuisinant quatre repas restant à base de poisson, les émissions de gaz à effet de serre seraient alors réduites de 25 % par rapport aux séries actuelles prévoyant un repas végétarien par semaine.

Les plus lus

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière