Aller au contenu principal

Climat et nutrition, trouver le bon compromis en restauration scolaire

Dans un article remarqué paru le 24 mars, des chercheuses de l'Inrae estiment que trois repas végétariens par semaine représenteraient un bon compromis entre climat et nutrition en restauration scolaire. Pour les repas restants, une diversification des viandes serait une piste à explorer, en révisant la réglementation.

Dans un article remarqué paru le 24 mars, des chercheuses de l'Inrae estiment que trois repas végétariens par semaine représenteraient un bon compromis entre climat et nutrition en restauration scolaire. Pour les repas restants, une diversification des viandes serait une piste à explorer, en révisant la réglementation.
Dans un article remarqué paru le 24 mars, des chercheuses de l'Inrae estiment que trois repas végétariens par semaine représenteraient un bon compromis entre climat et nutrition en restauration scolaire. Pour les repas restants, une diversification des viandes serait une piste à explorer, en révisant la réglementation.
© Catherine Perrot - Loire Atlantique Agricole

« J'ai reçu beaucoup de messages. » Preuve s'il en fallait que le sujet demeure sensible, le portable de la chercheuse de l'Inrae Nicole Darmon n'arrête plus de sonner depuis la publication de son dernier article, le 24 mars. Au bout du fil, des associations « anti-viande » qui jugent que ses conclusions sont trop timides, comme des acteurs des filières agricoles qui s'indignent d'une nouvelle charge sur la viande rouge.
Car cette étude relance le débat déjà soulevé par la loi Egalim et la loi climat : quelle place donner aux repas végétariens en restauration scolaire ? Les chercheuses de l'Inrae ont tenté de répondre en s'inspirant de la réglementation actuelle en matière de repas scolaires et en piochant dans une base de données détaillée de 2 316 plats réellement servis à l'école primaire. Avec ces différentes contraintes, les chercheuses ont créé dix-sept scénarios, chacun décliné en cent séries de vingt menus successifs correspondant à un mois de cantine.
Chaque série a ensuite été disséquée grâce à plusieurs autres bases de données : Ciqual et Calnut, pour évaluer leurs apports nutritionnels, et Agribalyse, pour estimer les émissions de gaz à effet de serre et six autres indicateurs environnementaux. « La bonne nouvelle, c'est que l'on peut aller jusqu'à douze repas végétariens sur vingt, sans altérer de façon importante la qualité nutritionnelle », résume Nicole Darmon. En respectant dans ce cas la réglementation imposant quatre repas à base de viande rouge par mois, et en cuisinant quatre repas restant à base de poisson, les émissions de gaz à effet de serre seraient alors réduites de 25 % par rapport aux séries actuelles prévoyant un repas végétarien par semaine.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière