Aller au contenu principal

Climat en Creuse : des pistes d’adaptation et un document de synthèse

© CDA 23

De tout temps, les agriculteurs se sont adaptés aux divers aléas météorologiques. Le plus souvent, parce qu’ils ne pouvaient guère faire autrement... Or, cette capacité naturelle et spontanée de la profession trouve désormais ses limites face au Changement Climatique. La Chambre d’Agriculture de la Creuse a donc mené entre juillet 2012 et juin 2015 un projet d’adaptation des pratiques culturales au changement climatique avec des considérations qualitatives sur les zones climatiques limitrophes et compatibles de la Corrèze et de Haute-Vienne.

Des pistes d’adaptation
L’originalité et le caractère innovant de ce projet a résidé, dans un premier temps, dans l’observation et l’utilisation des données météorologiques de températures et de précipitations relevées sur le département depuis 1980. L’analyse statistique de ces données, réalisées sur la base d’un maillage départemental d’une vingtaine de zones, a ensuite permis de se projeter vers un futur proche. Puis, par l’intermédiaire d’Indicateurs Agro-Climatiques, cette étude a abordé les questions agronomiques. Ces indicateurs sont des éléments chiffrés, calculés à partir des observations ou des projections climatiques, qui permettent de suivre et d’anticiper les évolutions des cycles culturaux.
Sur la base de ce travail, un groupe de conseillers de la Chambre d’Agriculture a rédigé une documentation technique d’adaptation au Changement Climatique pour des cultures variées comme l’herbe, le maïs fourrage, les céréales à paille ou les dérobées. Cette documentation technique, assez complexe, permet de réaliser des analyses et projections très fines sur le plan territorial. Chaque agriculteur qui le souhaite, peut donc aujourd’hui bénéficier d’un accompagnement spécifique, proposé par son antenne Chambre d’Agriculture. Cet accompagnement lui permettra d’avoir des clefs pour s’adapter aux répercutions de l’évolution climatique sur ses cultures et sur son territoire.

Une plaquette à destination des agriculteurs
Afin que les agriculteurs puissent prendre en compte ces évolutions dans la conduite de leur métier, voire afin d’en tirer parti dans certains cas, la Chambre d’Agriculture vient d’éditer une plaquette contenant des fiches techniques sur la culture de l’herbe, des céréales et du maïs. Ce document comprend également un résumé des évolutions climatiques ainsi que des impacts et des pistes d’adaptation.
Il s’intitule « l’Agriculture en Creuse et le Changement Climatique » et sera diffusé très largement aux professionnels, lors de journées à thème et sur simple demande dans les antennes territoriales ou au siège de la Chambre d’Agriculture à Guéret.

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

Jean-Rémi Barret dans sa bergerie
Un « Gaec fondé par la volonté de deux personnes »

Le Gaec de la ferme du Bercayral a connu de nombreuses évolutions depuis la naissance de l’exploitation en 1996. Entre…

40 ans, anniversaire équipe Sodiaal, camion, ramassage de lait, usine LFO de Saint-Mamet
Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leurs 40 ans

Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre…

Christian Pruhomme, au centre, a rencontré les élus des communes traversées lors de l’étape du 14 juillet, en mai dernier.
Le directeur du Tour de France Christian Prudhomme évoque l'étape du 14 juillet, Ennezat-Le Mont-Dore : "Un vrai choix sportif avec une étape 100% puydomoise »

Le directeur du Tour de France, évoque la première étape de montagne de cette 112ème édition, qui pour la première…

Quand Lavigerie (15) devient zénith avec Jean-Baptiste Guégan

Du 11 au 14 juillet, la commune de Lavigerie se transforme en véritable petite ville pour accueillir la Ronde du Puy-Mary et,…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière