Aller au contenu principal

Clévacances : 20 ans, l’âge de la maturité

Le label qui fête deux décennies d’expérience, imagine son développement pour les années à venir.

Clévacances, qui célèbre ses 20 ans, est géré dans le Cantal par une association qui garantit au label son autonomie.
Clévacances, qui célèbre ses 20 ans, est géré dans le Cantal par une association qui garantit au label son autonomie.
© R.Saint-André

"Déjà 20 ans au service du tourisme.” Lors de l’assemblée générale de l’association cantalienne de gestion du label Clévacances, José Caumon a eu plaisir à rappeler les années d’expérience d’une appellation encore “pleine d’avenir”. Le président présentait notamment “l’esprit” du label comme une opportunité de développement, en phase à la fois avec les propriétaires - ou porteurs de projets - et la demande de la clientèle. “Échanges, sérénité, participation, réactivité, initiatives, transparence”... il n’a pas manqué de termes pour qualifier ce fameux état d’esprit. “Le label est ouvert à tous et chacun peut
contribuer à améliorer notre offre”, lance José Caumon aux adhérents présents à l’assemblée générale annuelle qui s’est déroulée vendredi 27 mars. Au cours de cette réunion, plusieurs axes ont été présentés par l’équipe technique, dont le bon niveau d’activité touristique, tant dans les gîtes que dans les chambres d’hôtes. Par ailleurs, il était souligné combien la journée portes-ouvertes du 23 janvier, pour présenter les nouveaux locaux(1), a permis de mettre un coup de projecteur sur la présence de Clévacances dans le Cantal et de capter de nouveaux adhérents. Les 20 ans du label, qui seront célébrés au niveau national en septembre, donneront une nouvelle occasion de communiquer vers le grand public et les porteurs de
projets.


Travailler ensemble


Pas question pour autant d’opposer les différentes filières touristiques du département. José Caumon a, au contraire, rappelé sa volonté de fédérer les autres labels et acteurs du tourisme, pour travailler ensemble dans la valorisation de l’offre touristique qualifiée du département : “Car nous partageons tous le même objectif de multiplier les nuitées dans le Cantal et fidéliser la clientèle. La labellisation permet d’augmenter le nombre de semaines louées et demeure une garantie pour les touristes locataires. Cette démarche passe également par la promotion du territoire cantalien pour favoriser la destination Cantal.”C’est ainsi que Clévacances a adhéré au fonds commun de promotion du Cantal sur le Net, en partenariat avec d’autres acteurs économiques et touristiques du département ; action pilotée par Cantal destination dont le directeur, Bruno Avignon, a présenté le projet. Pour 2015, le label table aussi sur le développement de la réservation en ligne, qui apporte à l’internaute une réponse immédiate sur les disponibilités de location (Internet représente plus de 85 % des flux dans la recherche de locations). Enfin, quatre nouveaux administrateurs ont rejoint le conseil de Clévacances Cantal : Véronique Barthélemy (le Lioran), René Garrouste (Labesserette), Josette Delprat (Saint-Chamant) et Pascal Duclos (Labrousse).

(1) 54 rue des Carmes  à  Aurillac (04 71 48 78 35 ou 07 89 60 4782).

 

Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière