Aller au contenu principal

À Clermont-Ferrand, le Premier ministre sanctuarise les comités de Massif

Au cœur de la chaîne des Puys, le ministre de la Cohésion des territoires et le Premier ministre ont installé le nouveau conseil national de la montagne, vendredi dernier. L’occasion pour Édouard Philippe de confirmer la place des Comités de massifs dans l’architecture des institutions.

Échange entre le Premier ministre et la présidente du conseil départemental de Lozère, Sophie Pantel, qui siège au comité de Massif central.
Échange entre le Premier ministre et la présidente du conseil départemental de Lozère, Sophie Pantel, qui siège au comité de Massif central.
© SC

Instance consultative, le conseil national de la montagne (CNM) a été instauré par la loi Montagne de 1985. Son rôle : être force de proposition pour développer, aménager et protéger la montagne. Il comporte 86 membres de métropole et d’outre-mer, élus pour six ans. Vendredi dernier, l’heure était au renouvellement pour le CNM (voir ci-dessous). Sur le site du volcan de Lemptégy, à Saint-Ours-les-Roches (63) au cœur de la chaîne des Puys, classée récemment au patrimoine mondial de l’Unesco, tous les acteurs de la montagne française se sont réunis autour de Jacques Mézard, alors ministre de la Cohésion des territoires, rejoint en début de matinée par le Premier ministre, Édouard Philippe, en visite dans le Puy-de-Dôme. Plusieurs représentants du monde agricole étaient présents. Ils n’ont pas manqué d’interpeller le Premier ministre sur la pérennité des comités de Massifs. « Nos territoires sont éloignés des nouvelles capitales régionales, que ce soit Lyon ou Bordeaux. Historiquement, le Massif central porte une identité commune qui dépasse les frontières administratives. Le commissariat de Massif nous a permis de faire aboutir des projets structurants, et nous souhaitons que cela continue », a plaidé Tony Cornelissen, président du Sidam (Service interdépartemental des chambres d’agriculture du Massif central).

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1480, du 18 octobre 2018, en page 6.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière