Aller au contenu principal

À Clermont-Ferrand, le Premier ministre sanctuarise les comités de Massif

Au cœur de la chaîne des Puys, le ministre de la Cohésion des territoires et le Premier ministre ont installé le nouveau conseil national de la montagne, vendredi dernier. L’occasion pour Édouard Philippe de confirmer la place des Comités de massifs dans l’architecture des institutions.

Échange entre le Premier ministre et la présidente du conseil départemental de Lozère, Sophie Pantel, qui siège au comité de Massif central.
Échange entre le Premier ministre et la présidente du conseil départemental de Lozère, Sophie Pantel, qui siège au comité de Massif central.
© SC

Instance consultative, le conseil national de la montagne (CNM) a été instauré par la loi Montagne de 1985. Son rôle : être force de proposition pour développer, aménager et protéger la montagne. Il comporte 86 membres de métropole et d’outre-mer, élus pour six ans. Vendredi dernier, l’heure était au renouvellement pour le CNM (voir ci-dessous). Sur le site du volcan de Lemptégy, à Saint-Ours-les-Roches (63) au cœur de la chaîne des Puys, classée récemment au patrimoine mondial de l’Unesco, tous les acteurs de la montagne française se sont réunis autour de Jacques Mézard, alors ministre de la Cohésion des territoires, rejoint en début de matinée par le Premier ministre, Édouard Philippe, en visite dans le Puy-de-Dôme. Plusieurs représentants du monde agricole étaient présents. Ils n’ont pas manqué d’interpeller le Premier ministre sur la pérennité des comités de Massifs. « Nos territoires sont éloignés des nouvelles capitales régionales, que ce soit Lyon ou Bordeaux. Historiquement, le Massif central porte une identité commune qui dépasse les frontières administratives. Le commissariat de Massif nous a permis de faire aboutir des projets structurants, et nous souhaitons que cela continue », a plaidé Tony Cornelissen, président du Sidam (Service interdépartemental des chambres d’agriculture du Massif central).

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1480, du 18 octobre 2018, en page 6.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière