Aller au contenu principal

Clara Lanthiez, Présidente de la Chambre départementale des experts fonciers et agricoles de l'Allier : « Les experts sont des partenaires du monde rural et sont indépendants »

Elle remplace Jacques Philip dans ses fonctions depuis le 24 janvier dernier, date de la réunion de Bureau de la Chambre départementale des experts fonciers et agricoles de l'Allier où elle a été élue.

© Chambre départementale des experts fonciers et agr

Pouvez-vous nous détailler votre parcours ?
Clara Lanthiez : Fille d'agriculteurs, je suis arrivée dans l'Allier depuis 25 ans. J'ai une formation juridique et j'ai découvert ce métier d'expert foncier et me suis dit que cela pouvait allier mes connaissances en matière de droit et du milieu agricole. J'ai commencé à exercer cette profession en 2013 en tant que stagiaire auprès de deux experts. À partir de 2016 je me suis installée à mon compte sur la commune de Beaulon, à l'Est du département de l'Allier.    

Quel est le rôle de la Chambre départementale des experts agricoles et fonciers ?
C. L : Nous fédérons une vingtaine de membres au sein de notre profession. Ensemble, nous participons régulièrement à des événements liés au monde rural et nous organisons des formations pour nos membres Nous fixons également le prix des cheptels deux fois dans l'année.

Pourquoi faire appel à un expert ?
C. L : Nous sommes sollicités pour des missions variées, aussi bien envers des professionnels que des particuliers. Nous travaillons en partenariat avec les notaires, des centres de gestion et certains d'entre nous sont mandatés par les tribunaux. Nous intervenons souvent lors de transmissions, de ventes et dans le cadre des baux ruraux. Nous travaillons en collaboration avec les partenaires agricoles, à leurs côtés. Nous sommes indépendants et nous veillons à conserver cette neutralité.

Le métier d'expert a-t-il évolué ?
C. L : C'est un métier en pleine évolution et il exige de plus en plus de connaissances. Nous intervenons sur beaucoup de domaines. Nous avons des spécialisations amenant à des profils différents d'experts, qu'ils soient du domaine agricole, de l'immobilier ou de l'assurance. Enfin, c'est une profession qui se féminise beaucoup ces dernières années !

Renseignements :
Chambre départementale des experts fonciers et agricoles de l'Allier :
Espace Collet-Meriaud, 5 bis, rue du 4 septembre 03150 Varennes sur Allier.
Email : clara.lanthiez@orange.fr
Tél : 06 08 01 83 82.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière