Aller au contenu principal

Clap de fin pour le bottin

Le 15 décembre prochain, les derniers exemplaires papiers de l’annuaire seront livrés, bouclant une aventure vieille de plus d’un siècle.

Le 15 décembre prochain, les derniers exemplaires papiers de l’annuaire seront livrés, bouclant une aventure vieille de plus d’un siècle.
Le 15 décembre prochain, les derniers exemplaires papiers de l’annuaire seront livrés, bouclant une aventure vieille de plus d’un siècle.
© DR

La roue tourne, et avec elle, son lot de repères jugés ingénieux lors de leurs sorties, mais devenus obsolètes au fil des années. C’est la loi de la vie qui pousse un progrès vers la sortie tandis qu’un autre apparaît. L’annuaire téléphonique est le dernier objet en date en passe de devenir un lointain souvenir. Après le démantèlement des dernières cabines téléphoniques en 2017, une nouvelle page se tourne dans l’histoire de la téléphonie fixe en France. Les derniers exemplaires papiers de l’annuaire seront distribués à compter du 15 décembre prochain. Si les pages blanches ont cessé d’être imprimées fin 2019, les Pages jaunes, qui référencent les numéros de téléphone des professionnels, ont bénéficié d’une année de rab. Elles seront donc publiées une dernière fois cette fin d’année dans 90 départements. Quelque 9 millions de pièces devraient être livrées aux derniers aficionados du bottin…On est donc très loin des 29 millions édités en 1989. À l’époque dans chaque foyer, on feuilletait les pages blanches ou jaunes pour trouver les coordonnées du contact privé ou professionnel recherché. Une habitude qui est née bien avant le xxe siècle. En effet, l’aventure de l’annuaire a démarré avant même l’apparition des premiers réseaux de communication. Publié en 1796 par Sébastien Bottin, un ancien abbé devenu entrepreneur, le premier annuaire des entreprises jette les bases du futur annuaire téléphonique. Ce recueil des entreprises est connu sous le nom d’Almanach du Commerce et de l’Industrie.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière