Aller au contenu principal

Cinquième édition de l’Agri’scopie en Occitanie : la ferme Occitanie résiste

Cette édition a un goût particulier pour les partenaires qui se sont engagés à produire ce rapport économique annuel : il fête ses cinq bougies et l’économie vient de traverser une crise sanitaire grave.

Cette édition a un goût particulier pour les partenaires qui se sont engagés à produire ce rapport économique annuel : il fête ses cinq bougies et l’économie vient de traverser une crise sanitaire grave.
Cette édition a un goût particulier pour les partenaires qui se sont engagés à produire ce rapport économique annuel : il fête ses cinq bougies et l’économie vient de traverser une crise sanitaire grave.
© Marion Ghibaudo

Cette publication rassemble les tendances agricoles des treize départements de la région Occitanie, en lien avec les chambres d’agriculture et les Cerfrance départementaux. Pour la Lozère, c’est Didier Cayroche, du Cerfrance, et Nathalie Rivemale pour la chambre d’agriculture, qui travaillent sur cette publication depuis ses débuts. Cette étude économique passe au crible l’ensemble des productions de la région (grandes cultures, maraîchage et horticulture, viticulture, arboriculture, bovins, etc.), ainsi que des analyses du foncier, de l’emploi agricole ou de la transmission complètent ces fiches.
Crise du Covid-19 oblige, Agri’scopie s’accompagne cette année d’un dossier spécial « Conjoncture coronavirus », « qui vise à donner un premier aperçu qualitatif, à date, des effets observés jusque-là sur les exploitations agricoles et sur l’agriculture régionale », selon les communiqués de presse accompagnant la publication. La région Occitanie a pu compter sur sa diversité agricole pour passer la crise sans casse majeure, pour le moment.
Cependant, rappellent les analystes ayant travaillé sur le dossier, les impacts économiques restent difficilement mesurables, « d’autant que certains effets seront décalés dans le temps », est-il noté. Cette première approche sera complétée par une analyse plus approfondie des impacts économiques à l’automne 2020.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière