Aller au contenu principal

Cinquième édition de l’Agri’scopie en Occitanie : la ferme Occitanie résiste

Cette édition a un goût particulier pour les partenaires qui se sont engagés à produire ce rapport économique annuel : il fête ses cinq bougies et l’économie vient de traverser une crise sanitaire grave.

Cette édition a un goût particulier pour les partenaires qui se sont engagés à produire ce rapport économique annuel : il fête ses cinq bougies et l’économie vient de traverser une crise sanitaire grave.
Cette édition a un goût particulier pour les partenaires qui se sont engagés à produire ce rapport économique annuel : il fête ses cinq bougies et l’économie vient de traverser une crise sanitaire grave.
© Marion Ghibaudo

Cette publication rassemble les tendances agricoles des treize départements de la région Occitanie, en lien avec les chambres d’agriculture et les Cerfrance départementaux. Pour la Lozère, c’est Didier Cayroche, du Cerfrance, et Nathalie Rivemale pour la chambre d’agriculture, qui travaillent sur cette publication depuis ses débuts. Cette étude économique passe au crible l’ensemble des productions de la région (grandes cultures, maraîchage et horticulture, viticulture, arboriculture, bovins, etc.), ainsi que des analyses du foncier, de l’emploi agricole ou de la transmission complètent ces fiches.
Crise du Covid-19 oblige, Agri’scopie s’accompagne cette année d’un dossier spécial « Conjoncture coronavirus », « qui vise à donner un premier aperçu qualitatif, à date, des effets observés jusque-là sur les exploitations agricoles et sur l’agriculture régionale », selon les communiqués de presse accompagnant la publication. La région Occitanie a pu compter sur sa diversité agricole pour passer la crise sans casse majeure, pour le moment.
Cependant, rappellent les analystes ayant travaillé sur le dossier, les impacts économiques restent difficilement mesurables, « d’autant que certains effets seront décalés dans le temps », est-il noté. Cette première approche sera complétée par une analyse plus approfondie des impacts économiques à l’automne 2020.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière