Aller au contenu principal

Cinquantenaire de la ferme caussenarde : de nombreuses animations prévues

Du 17 au 23 juillet, la ferme caussenarde, installée sur le causse Méjean, fête ses 50 ans avec de nombreuses animations à partager et un point d’orgue le 22 juillet.

Du 17 au 23 juillet, la ferme caussenarde, installée sur le causse Méjean, fête ses 50 ans avec de nombreuses animations à partager et un point d’orgue le 22 juillet.
Du 17 au 23 juillet, la ferme caussenarde, installée sur le causse Méjean, fête ses 50 ans avec de nombreuses animations à partager et un point d’orgue le 22 juillet.
© Marion Ghibaudo

Fondée en 1973 par Armand et Marie Pratlong, la ferme caussenarde est un petit musée accueillant près de 12 000 visiteurs par an, avec un objectif : « montrer la vie d’autrefois sur le causse Méjean ».
Armand Pratlong est un agriculteur passionné de son territoire et souhaitait le dynamiser. Marie Pratlong (née Julié) participe activement aux projets de son mari. De plus, le corps de ferme utilisé pour le musée appartenait à ses grands-parents. Laissé à l’abandon depuis 1946, lorsque sa dernière habitante Irma Julié (grand-mère de Marie Pratlong) décède, les époux Pratlong entament un long travail de restauration de la ferme et de son bâti (datant de 1640) avant de l’ouvrir. Une idée qui trouve aussitôt son public puisque depuis 50 ans, le musée continue de faire revivre la mémoire des habitants de la ferme, comme à l’époque. On y retrouve de nombreux outils et meubles d’autrefois, comme si elle avait été quittée hier. « Les gens continuent, aujourd’hui encore, de nous proposer des objets qu’ils retrouvent », s’amuse la directrice actuelle, Hélène Pratlong-Baret.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière