Aller au contenu principal

Cinq nouveaux chevaliers de l'Ordre du Mérite Agricole

La section creusoise de l'Association des Membres de l'Ordre du Mérite Agricole a tenu récemment son assemblée générale annuelle. À cette occasion, cinq nouveaux membres ont été promus.

© DM

Vendredi 7 avril, l'Amoma 23 tenait son assemblée générale à l'auditorium du lycée agricole d'Ahun, en présence de la préfète Anne Frackowiack-Jacobs et de nombreux élus et personnalités¹. L'association comptait 82 membres cotisants au 31 décembre 2022.
Le président Camille Carsat a rappelé les objectifs de l'association : être « connue et reconnue », développer des actions d'intérêt général et des activités amicales et conviviales pour ses membres.
Parmi ses activités, l'Amoma a participé à plusieurs cérémonies de remise de médailles de l'Ordre du Mérite Agricole à la demande des récipiendaires, ainsi qu'au congrès de l'Amoma Nationale.
L'opération maintenant bien connue des « Patates Solidaires » a permis en 2022, la récolte de 5 tonnes de tubercules, partagée entre la Banque Alimentaire 23 et le Lycée Agricole. Elle sera reconduite cette année, grâce à la participation de nombreux partenaires.
Des sorties sur des thèmes techniques ou culturels ont été organisées en 2022 : visites de la fabrique des pâtes Coeur de Creuse, de l'arboretum de la Sédelle, d'un élevage d'autruches à Sagnat, sortie à Pompadour, découverte de Microplan et de la Maison de George Sand. L'AMOMA a participé aux collectes organisées par la Banque Alimentaire. Elle a remis des prix à des élèves du Lycée Agricole, lauréats du concours de jugement d'animaux.
Les rapports 2022 (moral, d'activité et financier) ont été approuvés à l'unanimité.
Pour les perspectives 2023, l'Amoma prévoit de reconduire l'opération « Patates Solidaires », la collecte avec la Banque alimentaire, les sorties thématiques. La convention Amoma/DGER devrait permettre aux membres de s'investir dans un appui aux apprenants de l'établissement agricole d'Ahun, avec des témoignages, parrainages et accompagnements.
L'AMOMA rappelle sa candidature pour organiser en Creuse en 2025 le congrès national de l'Amoma, des contacts positifs ont déjà été pris.
Une assemblée générale extraordinaire s'est ensuite déroulée, afin d'adopter de nouveaux statuts récemment mis à jour.
La cérémonie de remise de décorations de l'Ordre du Mérite Agricole, était placée sous la présidence d'Anne Frackowiack-Jacobs, préfète. Les récipiendaires au titre de chevalier, regroupent : Audrey Bellanger, agricultrice ; Maud Bernussou, directrice du CDFAA d'Ahun ; Sylvain Brunet, agriculteur ; Hélène Monteil, agricultrice ; et Christian Parrain, ancien professeur de machinisme.
Un pot de l'amitié clôturait dans une ambiance conviviale, cette après-midi bien remplie.

1. Élus et personnalités : Anne Frackowiack-Jacobs (préfète), Catherine Couturier (députée), Jean-Jacques Lozach (sénateur), Catherine Defemme (Conseil départemental), Pascale Gilli Dunoyer (DDT), Emmanuelle Thill (DDETSPP), Jean-Jacques Fleury (SMLH), Thierry Bourguignon (ONM), Valérie Ferreira-Gomez (directrice EPLEFPA), Gérard Moratille (Amoma 19), Etienne de Saporta (Amoma 18).

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière