Aller au contenu principal

Cindy élève seule 50 vaches laitières

Les Assises nationales de la FNPL ont débuté en Haute-Loire dès ce mardi 10 décembre, par une conférence de presse de lancement sur l'exploitation de Cindy Souvignet à Grazac.

Cindy Souvignet avec ses montbéliardes à Grazac.
Cindy Souvignet éleveuse de montbéliardes à Grazac a reçu la conférence de presse d'ouverture des Assises du Lait, le 10 décembre.
© C.S.

Organisées depuis plusieurs mois déjà par la section laitière de la FDSEA de Haute-Loire et le Groupe lait JA en étroite collaboration avec la Fédération Nationale des Producteurs Laitiers, les Assises de la FNPL 2024 ont officiellement été ouvertes lors d'une conférence de presse ce mardi 10 décembre sur l'exploitation de Cindy Souvignet de l'EARL des Terres Sauvages au lieu-dit Libeyre sur la commune de Grazac. C'est le président de la FNPL Yohann Barbe qui présentait à la presse la teneur de ces Assises, accompagné, entre autres, du président de la section régionale laitière Stéphane Joandel, et du président de la section départementale laitière Éric Richard¹.

Cheffe d'exploitation individuelle


Cindy Souvignet est une jeune femme de 36 ans, dynamique et passionnée par l'élevage des vaches. Elle s'est installée en 2013 avec sa maman et sa sœur. Quatre ans plus tard, elle se retrouve seule à la tête de l'exploitation au départ de sa sœur et à la retraite de sa mère. Qu'à cela ne tienne, Cindy diminue un peu le troupeau et reprend les rênes seule. Elle a aujourd'hui 50 montbéliardes et une trentaine de génisses qu'elle élève sur 120 ha. Elle produit 350 000 litres de lait, 8 000 litres par vache en moyenne, vendus à la laiterie Gérentes à Araules. Autonome en fourrages avec 35 ha de prairies temporaires, 12 ha de maïs et 20 de céréales, le reste étant de la prairie naturelle, elle vend même du foin depuis 2 ans.


Pouvoir souffler un peu

Désormais en rythme de croisière, l'exploitante travaille seule mais envisage de prendre un apprenti pour l'aider un peu sur l'exploitation. Elle délègue également les travaux de fauche, ensilage et semis de maïs à une entreprise et envisage même d'en déléguer davantage pour se libérer un peu de temps. Car si l'élevage est une vraie passion pour elle, elle n'en aspire pas moins à pouvoir souffler un peu de temps en temps "pas longtemps, un jour ou deux, un week-end, voire un après-midi". Après 7 ans à conduire seule l'exploitation, la jeune femme ressent aujourd'hui le besoin de sortir davantage, de rompre un peu l'isolement dans lequel elle s'est petit à petit laissée enfermer. C'est désormais une priorité, "je veux mieux m'organiser pour dégager du temps et pouvoir décrocher un peu. Mais, attention, pas de robot ; ça évite la traite, mais on doit rester en veille 24h/24. Moi, quand j'ai fini de traire, je passe à autre chose".
Cindy Souvignet s'investit dans diverses structures. Elle est administrateur à Haute-Loire Conseil Élevage et déléguée cantonale lait sur le secteur d'Yssingeaux pour la FDSEA. Alors qu'elle a arrêté de participer à des concours avec ses montbéliardes depuis quelques années, elle pourrait bien s'y remettre : "l'organisation du National Montbéliard en 2026 au Puy-en-Velay, est une belle occasion de me remettre le pied à l'étrier" s'amuse-t-elle et pour cela, elle s'investit dans l'organisation qui porte cet événement.


Montrer que c'est possible

Quand on lui demande quel message elle souhaite faire passer lors de la conférence de presse qui ouvre les Assises de la FNPL, elle est directe : "je veux montrer qu'une femme seule sur une exploitation laitière, c'est possible. C'est possible, même si c'est dur en termes de travail mais aussi dans notre vie de tous les jours". Sans être alarmiste – une image bien loin de sa personnalité – elle exprimera ses inquiétudes quant à l'avenir des petites exploitations laitières comme la sienne : "jusqu'à quand la collecte se poursuivra face à l'arrêt de la production laitière dans nombre d'exploitations. Jusqu'à aujourd'hui, le litrage se maintient avec moins d'exploitations, mais demain ?"
"Fière" de recevoir les responsables de la FNPL et des sections régionales et départementales laitières sur son exploitation, Cindy s'intéresse à ces Assises. Elle devrait participer à un atelier du mercredi après-midi, à savoir celui dont le thème lui parle : "Les femmes en élevage : une réalité et une ambition à conforter". Cindy Souvignet est, en Haute-Loire, une des rares femmes à diriger son élevage laitier toute seule.

1. L'ouverture de ces Assises de la FNPL étant le jour du bouclage de notre journal, nous reviendrons en détail sur tous les temps forts de ces 2 journées dans notre prochaine édition, sur le site de La Haute-Loire Paysanne et sur les réseaux sociaux.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière