Aller au contenu principal

Ciirpo, plus de 500 élèves aux portes ouvertes

Le 14 septembre, le Centre Interrégional d'Information et de Recherche en Production Ovine (CIIRPO) et Inn'OVIN Nouvelle-Aquitaine accueillaient les élèves des lycées agricoles de la région pour une journée de découverte de la production ovine.

© P. Dumont

« L'élevage ovin, c'est bon pour la planète », « L'herbe pâturée, une super idée », « L'installation dont vous êtes le héros », « Un projet d'élevage au top », « Le meilleur associé du Berger », de nombreux ateliers aux noms évocateurs avaient été imaginés par les équipes du Ciirpo pour leurs traditionnelles journées portes ouvertes de la rentrée. Des ateliers qui ont permis aux élèves des lycées agricoles participants de découvrir tous les aspects de la production ovine en étant acteurs de leur visite. En effet, les animateurs faisaient appel à leurs connaissances sur la production ovine et la filière au travers de jeux (escape game), simulations d'installation ou encore démonstrations d'outils et de matériel avec les animaux. Les établissements d'enseignement agricole ne s'y sont pas trompés et avaient de nouveau répondu présents cette année. Entre deux averses, quatorze établissements avaient fait le déplacement des quatre coins de la Région soit plus de 500 élèves accompagnés de 37 professeurs. Outre les habitués, deux lycées étaient présents pour la première fois : les lycées de Saint-Palais et de Saint-Jean-Pied-de-Port dans les Pyrénées-Atlantique. À midi, un food truck proposait viande d'agneau et truffade. Le lendemain, une journée était plus particulièrement dédiée aux professionnels, éleveurs et techniciens ovins. Une centaine de personnes était attendue. Compte tenu de la conjoncture actuelle et notamment de la flambée du prix des aliments, le Ciirpo et l'Institut de l'Élevage proposaient un zoom sur la rénovation des prairies et plusieurs ateliers thématiques sur le pâturage d'été, les couverts végétaux et les céréales, la finition des agneaux et délivraient des conseils pour limiter les effets des hausses de prix.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière