Aller au contenu principal

Ciirpo, plus de 500 élèves aux portes ouvertes

Le 14 septembre, le Centre Interrégional d'Information et de Recherche en Production Ovine (CIIRPO) et Inn'OVIN Nouvelle-Aquitaine accueillaient les élèves des lycées agricoles de la région pour une journée de découverte de la production ovine.

© P. Dumont

« L'élevage ovin, c'est bon pour la planète », « L'herbe pâturée, une super idée », « L'installation dont vous êtes le héros », « Un projet d'élevage au top », « Le meilleur associé du Berger », de nombreux ateliers aux noms évocateurs avaient été imaginés par les équipes du Ciirpo pour leurs traditionnelles journées portes ouvertes de la rentrée. Des ateliers qui ont permis aux élèves des lycées agricoles participants de découvrir tous les aspects de la production ovine en étant acteurs de leur visite. En effet, les animateurs faisaient appel à leurs connaissances sur la production ovine et la filière au travers de jeux (escape game), simulations d'installation ou encore démonstrations d'outils et de matériel avec les animaux. Les établissements d'enseignement agricole ne s'y sont pas trompés et avaient de nouveau répondu présents cette année. Entre deux averses, quatorze établissements avaient fait le déplacement des quatre coins de la Région soit plus de 500 élèves accompagnés de 37 professeurs. Outre les habitués, deux lycées étaient présents pour la première fois : les lycées de Saint-Palais et de Saint-Jean-Pied-de-Port dans les Pyrénées-Atlantique. À midi, un food truck proposait viande d'agneau et truffade. Le lendemain, une journée était plus particulièrement dédiée aux professionnels, éleveurs et techniciens ovins. Une centaine de personnes était attendue. Compte tenu de la conjoncture actuelle et notamment de la flambée du prix des aliments, le Ciirpo et l'Institut de l'Élevage proposaient un zoom sur la rénovation des prairies et plusieurs ateliers thématiques sur le pâturage d'été, les couverts végétaux et les céréales, la finition des agneaux et délivraient des conseils pour limiter les effets des hausses de prix.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière