Aller au contenu principal

Christophe Dos Santos, la diversité comme clé pour s’en sortir

Christophe Dos Santos, 52 ans, est installé à Estivaux depuis 10 ans en GAEC avec sa conjointe. Ensemble, ils élèvent des broutards et cultivent des pommes Golden sur une exploitation de 100 hectares. Ils vendent leurs produits à la coopérative Cooplim, aux Éleveurs du Pays Vert et à la SAS Fontaine à Voutezac. 

Un engagement fort et un véritable partage 

Christophe s'est engagé au sein de la FDSEA, attiré par l'esprit dynamique de cette équipe où il se sent bien. Il y trouve non seulement une écoute attentive, mais aussi un véritable partage d'idées pour défendre la production de la pomme. Grâce à la FDSEA, il a pu se faire connaître, lui qui n’est agriculteur que depuis dix ans — auparavant, il travaillait dans une entreprise de transport. En participant aux réunions, il découvre d’autres modes de production et, surtout, il ne se sent plus isolé. 

La rémunération : une priorité essentielle 

Le combat de Christophe porte sur la quête d'une rémunération équitable et juste pour tous les agriculteurs. Selon lui, la clé pour sortir de cette impasse réside dans la diversification des activités

Il faut arrêter de prétendre qu’il est impossible de s’en sortir. En diversifiant les ateliers, il est tout à fait possible de gagner correctement sa vie. Mais cela exige un investissement de travail considérable », souligne-t-il. 

Pour Christophe, le bien-être de chacun est essentiel, et cela passe avant tout par une rémunération juste. Il considère la profession d’agriculteur comme unique et déplore le manque de soutien pour d’autres secteurs, un soutien qu’il estime indispensable pour garantir un avenir durable à la profession. 

Voter pour éviter le chaos agricole Christophe lance un appel aux électeurs : 

 Il est impératif de voter aux élections à la Chambre. Sans cela, le monde agricole risque de connaître la même cacophonie que l’Assemblée nationale aujourd’hui. »

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière