Aller au contenu principal

Christophe Dos Santos, la diversité comme clé pour s’en sortir

Christophe Dos Santos, 52 ans, est installé à Estivaux depuis 10 ans en GAEC avec sa conjointe. Ensemble, ils élèvent des broutards et cultivent des pommes Golden sur une exploitation de 100 hectares. Ils vendent leurs produits à la coopérative Cooplim, aux Éleveurs du Pays Vert et à la SAS Fontaine à Voutezac. 

Un engagement fort et un véritable partage 

Christophe s'est engagé au sein de la FDSEA, attiré par l'esprit dynamique de cette équipe où il se sent bien. Il y trouve non seulement une écoute attentive, mais aussi un véritable partage d'idées pour défendre la production de la pomme. Grâce à la FDSEA, il a pu se faire connaître, lui qui n’est agriculteur que depuis dix ans — auparavant, il travaillait dans une entreprise de transport. En participant aux réunions, il découvre d’autres modes de production et, surtout, il ne se sent plus isolé. 

La rémunération : une priorité essentielle 

Le combat de Christophe porte sur la quête d'une rémunération équitable et juste pour tous les agriculteurs. Selon lui, la clé pour sortir de cette impasse réside dans la diversification des activités

Il faut arrêter de prétendre qu’il est impossible de s’en sortir. En diversifiant les ateliers, il est tout à fait possible de gagner correctement sa vie. Mais cela exige un investissement de travail considérable », souligne-t-il. 

Pour Christophe, le bien-être de chacun est essentiel, et cela passe avant tout par une rémunération juste. Il considère la profession d’agriculteur comme unique et déplore le manque de soutien pour d’autres secteurs, un soutien qu’il estime indispensable pour garantir un avenir durable à la profession. 

Voter pour éviter le chaos agricole Christophe lance un appel aux électeurs : 

 Il est impératif de voter aux élections à la Chambre. Sans cela, le monde agricole risque de connaître la même cacophonie que l’Assemblée nationale aujourd’hui. »

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière