Aller au contenu principal

Banque
Christophe Chavot, nouveau président du Crédit agricole Loire Haute-Loire

Mardi 25 avril, en matinée, quelques heures avant ses Rencontres Économiques organisées au Scarabée de Riorges, le Crédit agricole Loire Haute-Loire a tenu son assemblée générale. En fin de mandat, Jean-Michel Forest a laissé place à Christophe Chavot à la présidence de la caisse régionale.

Succédant à Jean-Michel Forest, Christophe Chavot est officiellement, depuis le 25 avril, le nouveau président de la caisse régionale du Crédit agricole Loire Haute-Loire.
Succédant à Jean-Michel Forest, Christophe Chavot est officiellement, depuis le 25 avril, le nouveau président de la caisse régionale du Crédit agricole Loire Haute-Loire.
© A. Poulain

La relève était annoncée, elle est désormais officialisée : Christophe Chavot succède à Jean-Michel Forest à la présidence du Crédit agricole Loire Haute-Loire. Le conseil d’administration de la caisse régionale de la banque sociétaire s’était réuni en matinée, mardi 25 avril, pour acter cette passation, rendue obligatoire par la limite d’âge atteinte par le désormais ex-président, selon le règlement des statuts.
Accueilli chaleureusement par son prédécesseur et par la directrice Gaëlle Regnard, puis invité à monter sur scène, l’homme de 51 ans, Forézien de souche, marié et père de trois enfants, s’est ainsi présenté devant l’assistance, après avoir remercié le conseil d’administration de lui avoir confié la présidence.
Christophe Chavot expliquait avoir une exploitation agricole sur la commune de Valeille (Gaec du Pré Fleuri, NDLR) dans la Loire, avec son épouse et le deuxième de leur fils, à mi-temps. « Nous sommes en polyculture-élevage (vaches allaitantes). Depuis l’arrivée de notre fils sur l’exploitation, nous avons développé l’apiculture et la vente directe de céréales. Nous produisons aussi de la lentille du Forez, de l’huile de tournesol et, depuis peu, du sarrasin. »

Passion et engagement
Passionné dans sa vie professionnelle et personnelle, Christophe Chavot rappelait l’importance de l’engagement dans son parcours. « Je me suis engagé très jeune dans le monde associatif et humanitaire (Agriculteurs français et développement international (Afdi) et Croix-Rouge française). Et j’y ai bercé tout jeune par le modèle coopératif et mutualiste au sein de mon cercle familial ». Il informait l’assistance de son engagement « depuis très tôt » dans le monde laitier, celui-ci ayant été administrateur Sodiaal durant de nombreuses années. Par ailleurs, il est président de la coopérative Eurea « pendant encore quelques semaines, car je laisserai mon mandat pour me consacrer entièrement à celui de président de la caisse régionale ».
Le nouveau président évoquait ensuite en parallèle, son « lien très naturel avec le Crédit agricole », lui qui est devenu administrateur de la caisse locale de Feurs en 2002, puis président quelques années plus tard. Au sein du conseil d’administration de la caisse régionale, le Forézien est aussi devenu administrateur. Avec cette fonction, il a participé à l’ensemble des comités, mais aussi aux nombreuses formations et a suivi un cycle à l’Ifcam (Université du groupe Crédit agricole) à Paris « dans cette volonté de se perfectionner dans notre mandat. C’est avec toutes ces valeurs que je peux porter haut et fort les valeurs de notre modèle Crédit agricole ». Il souhaitait ensuite publiquement la bienvenue à ses deux collègues vice-présidentes, Anne-Gaëlle Mazel (Haute-Loire) et Marie-Françoise Vernay (Loire).
Avant de conclure : « Salariés, élus, je suis convaincu qu’ensemble, on va plus loin. La force du collectif est, à mes yeux, centrale pour faire grandir notre coopération. Nos administrateurs et collaborateurs sont autant de talents et d’énergie pour apporter le meilleur à tous nos clients et nos territoires. Je terminerai par une citation de Steve Jobs : les meilleures choses qui arrivent dans le monde de l’entreprise ne sont pas le résultat du travail d’un seul homme, mais celui de toute une équipe ».
Installé depuis 2011 dans ce mandat, Jean-Michel Forest félicitait son successeur et ses deux vice-présidentes : « J’ai une pleine confiance en cette nouvelle équipe qui s’installe à la tête du conseil d’administration de la caisse régionale. Parce qu’ils y sont préparés et que Christophe incarne toutes nos valeurs, notre sens du collectif, de l’intérêt général et de l’utilité à nos territoires et nos clients. C’est ça leur moteur, c’est ça qui les anime. »
 

Les plus lus

une urne et des bulletins de vote
Le panorama législatif cantalien se dessine petit à petit

Le dépôt officiel des listes sera bouclé ce dimanche soir en préfecture. En attendant, les binômes se dévoilent peu à peu…

Deux attaques de loup dans le Puy-de-Dôme

Deux attaques de loup ont eu lieu à Perpezat dans le Puy-de-Dôme les nuits du 8 et 9 mai. Elles viennent s'ajouter à celle…

Deux génisses salers croisées au pâturage.
Perles du Massif : pourquoi Jean-Paul Bigard a sollicité la FDSEA du Cantal ?

Jeudi 6 juin, le PDG du groupe Bigard en personne sera à Trizac pour présenter la filière de génisses bouchères “Perle du…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

Deux personnes attablées en extérieur
Pourquoi leur aventure se poursuivra loin du Cantal ?

Élevage limousin réputé, ferme-auberge et innovations agrotouristiques (tente bulle, food-truck, etc.) auront marqué le…

Hôtellerie-restauration dans le Cantal : début de saison pourri

Début de saison touristique compliqué pour le secteur CHR dans le Cantal, remontés contre l’implantation de chaînes nationales…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière