Aller au contenu principal

Sensibilisation
Christine Valentin : « Une zone humide mal entretenue, c’est une piscine »

Les journées mondiales des zones humides ont eu lieu autour du 2 février à travers le monde. Afin de faire participer le territoire lozérien à cette action de sensibilisation, le Copage et la chambre d’agriculture donnent rendez-vous au grand public le 18 février à Aumont-Aubrac et les 6 et 7 juin à Nasbinals.

«L’association Copage* est née, il y a une vingtaine d’années, de la volonté de professionnels agricoles qui voulaient casser cette image du paysan pollueur.», rappelle Gilles Paulet, son président. Cela fait cinq ans que le Copage travaille sur le programme zones humides Aubrac. Ce programme, qui vient de s’achever, a été labellisé au niveau national en 2012 suite à la signature en 2011 d’une convention entre l’assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA) et le ministère de l’écologie afin de développer des programmes territoriaux permettant de concilier le développement de l’activité agricole et la préservation des zones humides.

Le plateau de l’Aubrac a été identifié «zone verte» au titre du Sdage** par l’agence de l’eau Adour Garonne, un secteur de «zones humides remarquables méritant une attention particulière.» L‘Aubrac, avec son réseau hydraulique dense, constitue un véritable réservoir qui permet de soutenir les étiages parfois sévères en fin de période estivale. Située sur trois départements (l’Aveyron, le Cantal et la Lozère) et trois régions (Midi-Pyrénées, Auvergne et Languedoc-Roussillon), la zone verte Aubrac couvre une surface totale de 710 km².

Comment expliquer au grand public l’importance des zones humides et les enjeux qu’elles représentent pour l’agriculture lozérienne ? Le Copage, depuis 2008, a mené une action de communication et de sensibilisation.

À lire dans le Réveil Lozère n°1246 du 13 février 2014, en page 6.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière