Aller au contenu principal

Christiane Lambert passe au crible les chantiers agricoles

États généraux de l’alimentation, produits phytos, Pac, communication… autant de sujets évoqués par Christiane Lambert à l’occasion d’une rencontre avec des agriculteurs auvergnats.

Christiane Lambert, aux côtés de Yannick Fialip et David Chauve, s’est prêtée au jeu des questions-réponses avec les agriculteurs.
Christiane Lambert, aux côtés de Yannick Fialip et David Chauve, s’est prêtée au jeu des questions-réponses avec les agriculteurs.
© C. Rolle

De passage sur sa terre natale d’Auvergne, la présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, est allée à la rencontre les agriculteurs le 28 décembre dernier, au Gaec d’Angelane à Lorlanges (43), chez Didier, Willy et Joëlle Corny. Invitée par Yannick Fialip, président de la FDSEA de la Haute-Loire et membre du bureau de la FNSEA, la présidente nationale est revenue sur les dossiers sensibles qui bousculent l’agriculture ; des chantiers qui pour la plupart étaient déjà engagés par son prédécesseur Xavier Beulin et qui « demandent aujourd’hui beaucoup d’énergies pour garder le cap et représenter au mieux les agriculteurs », confiait-elle à la cinquantaine d’agriculteurs venus échanger avec elle.

« Oui à une nouvelle construction du prix »
« Durant la campagne présidentielle 2015-2016, les candidats étaient unanimes pour défendre le prix des produits et les revenus des agriculteurs, mais entre dire et faire, nous devions être vigilants… », a raconté Christiane Lambert. Dès l’ouverture des États généraux de l’alimentation par Emmanuel Macron, la FNSEA s’est donc fortement mobilisée dans le marathon des consultations en prenant part aux travaux des ateliers consacrés à la création et à la répartition de la valeur, plus particulièrement celui des prix d’achat aux agriculteurs.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1442, du 11 janvier 2018, en page 7.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière