Aller au contenu principal

Christiane Lambert et Pascal Canfin s’engagent « pour une agriculture prospère et durable »

Lors du forum Planet A®, Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, et Pascal Canfin, directeur général du WWF, ont cosigné un manifeste dans lequel ils s’engagent à promouvoir un combat positif, pérenne et pluridisciplinaire « pour une agriculture prospère et durable ».

Le 29 juin, à Châlons-en-Champagne, à l’occasion du forum Planet A®*, Christiane Lambert, présidente de la FNSEA et Pascal Canfin, directeur général du WWF, ont cosigné un manifeste « pour une agriculture prospère et durable ». Ils se sont donc engagés à promouvoir un combat positif, pérenne et pluridisciplinaire. La présidente de la FNSEA rappelle que l’objectif de cette publication est de démontrer et reconnaître que l’agriculture est une source de solution pour répondre aux grands enjeux mondiaux. « Nous nous associons à Pascal Canfin, car il s’agit d’un économiste, un écologiste qui dirige une organisation qui a une portée internationale et avec qui nous partageons des perspectives sur l’artificialisation des terres, l’énergie et avec qui nous souhaitons élargir le dialogue à de nouveaux thèmes », note Christiane Lambert. Pascal Canfin partage cet avis et précise que l’objectif est de faire apparaître les convergences naturelles qui existent entre WWF et le monde agricole sur des sujets structurants. Les deux personnalités ont, par le passé, eu des occasions de confronter leurs points de vue sur l’agriculture, lors de débats nationaux, et elles reconnaissent avoir des désaccords. Le directeur général du WWF ajoute que son intention est de montrer qu’il n’existe pas de guerre de tranchées entre les deux organisations et de faire bouger les lignes culturelles, en modifiant la perception que les écologistes ont des agriculteurs et réciproquement. Dans le texte du manifeste, Christiane Lambert et Pascal Canfin se disent, tous deux, convaincus que « l’agriculture est l’urgence absolue, qu’il faut la rénover en conscience pour répondre aux problèmes du monde et se placer du côté des Hommes et de la Nature ». Il s’agit donc de produire en quantité suffisante tout en construisant un avenir durable pour la planète.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1468, du 12 juillet 2018, en page 9.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière