Aller au contenu principal

Christiane Lambert et Pascal Canfin s’engagent « pour une agriculture prospère et durable »

Lors du forum Planet A®, Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, et Pascal Canfin, directeur général du WWF, ont cosigné un manifeste dans lequel ils s’engagent à promouvoir un combat positif, pérenne et pluridisciplinaire « pour une agriculture prospère et durable ».

Le 29 juin, à Châlons-en-Champagne, à l’occasion du forum Planet A®*, Christiane Lambert, présidente de la FNSEA et Pascal Canfin, directeur général du WWF, ont cosigné un manifeste « pour une agriculture prospère et durable ». Ils se sont donc engagés à promouvoir un combat positif, pérenne et pluridisciplinaire. La présidente de la FNSEA rappelle que l’objectif de cette publication est de démontrer et reconnaître que l’agriculture est une source de solution pour répondre aux grands enjeux mondiaux. « Nous nous associons à Pascal Canfin, car il s’agit d’un économiste, un écologiste qui dirige une organisation qui a une portée internationale et avec qui nous partageons des perspectives sur l’artificialisation des terres, l’énergie et avec qui nous souhaitons élargir le dialogue à de nouveaux thèmes », note Christiane Lambert. Pascal Canfin partage cet avis et précise que l’objectif est de faire apparaître les convergences naturelles qui existent entre WWF et le monde agricole sur des sujets structurants. Les deux personnalités ont, par le passé, eu des occasions de confronter leurs points de vue sur l’agriculture, lors de débats nationaux, et elles reconnaissent avoir des désaccords. Le directeur général du WWF ajoute que son intention est de montrer qu’il n’existe pas de guerre de tranchées entre les deux organisations et de faire bouger les lignes culturelles, en modifiant la perception que les écologistes ont des agriculteurs et réciproquement. Dans le texte du manifeste, Christiane Lambert et Pascal Canfin se disent, tous deux, convaincus que « l’agriculture est l’urgence absolue, qu’il faut la rénover en conscience pour répondre aux problèmes du monde et se placer du côté des Hommes et de la Nature ». Il s’agit donc de produire en quantité suffisante tout en construisant un avenir durable pour la planète.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1468, du 12 juillet 2018, en page 9.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière