Aller au contenu principal

Christian Prudhomme : «Le Tour de France est le seul évènement sportif qui défend la France rurale»

Gamin, il rêvait derrière sa télé d’être journaliste sportif sur le Tour de France. Une course mythique dont il a pris les rênes il y a 12 ans. Rencontre avec Christian Prudhomme, directeur du Tour.

Christian Prudhomme : «Le Tour - et les courses cyclistes en général - donnent un peu de fierté à 90 % de ce territoire français qui est rural.»
Christian Prudhomme : «Le Tour - et les courses cyclistes en général - donnent un peu de fierté à 90 % de ce territoire français qui est rural.»
© UC 15

On a souvent évoqué vos liens privilégiés avec le Cantal, Pailherols… qu’est ce qui vous séduit ici ?

Christian Prudhomme : Quand on dit «on va dans le Cantal», ce n’est pas sexy pour les gens. Or c’est un département formidable, avec des paysages, des grands espaces. On n’imagine pas ça vu des grandes villes. Les gens ne connaissent pas, ont une fausse image. Toute ma famille est alsacienne, j’y ai passé toutes mes vacances, petit, et là-bas c’est la même chose. La France recèle de trésors méconnus, cachés. Moi je suis un Français de l’intérieur, très sensible à la province, aux régions… Et puis ici on est reçus comme des amis. Les gens sont incroyables. Prenez la famille Combourieu(1), ils sont débordés et en même temps, ils vous donnent l’impression d’avoir tout leur temps pour vous. Quand on les voit, on se dit que si tous les Français étaient comme ça, on n’aurait pas trop de souci à se faire pour notre pays. Ils ont aussi une humilité que l’on retrouve chez les champions cyclistes, dont la plupart d’ailleurs sont issus de la terre, ce sont des ruraux à l’image d’Hinault, Thévenet. Ils savent très bien ce que veut dire travailler, et que sans travail, on n’a rien. Quand on disait à Bernard Hinault que le Tour était dur, il répondait : «Et travailler à l’usine c’est pas dur ?» Je doute qu’un Zlatan Ibrahimovic fasse la même réponse…


Ces territoires ruraux se sentent pourtant délaissés…

C. P. : Le Tour de France est le seul événement sportif qui défend la France rurale, parce qu’on montre des images de montagne, de mer, de campagne, nos vieilles églises, nos châteaux, des paysages entretenus par les agriculteurs. Quand on voit dans les champs des agriculteurs qui proclament «Agriculteurs, fiers de vous nourrir», c’est très fort. Et de voir aujourd’hui des agriculteurs désespérés nous rend malades, nous Tour de France, franchement ce n’est pas possible. Au-delà le Tour - et les courses cyclistes en général - donnent un peu de fierté à 90 % de ce territoire français qui est rural.


La caravane passe,les difficultés restent…

C. P. : On apporte un éclairage fort à un moment donné, après effectivement la caravane passe. Mais on conserve des liens avec le monde agricole qui remontent à Jean-Michel Lemétayer et Jean-Marie Leblanc. Avec le concours de la FNSEA, on a ensemble ordonné ce qui se faisait naturellement dans les champs. Ce qui est très touchant pour nous, c’est qu’en plein mois de juillet, alors que les agriculteurs sont très occupés, ils consacrent du temps pour améliorer encore la beauté de l’image vue par des millions de téléspectateurs. Il y a deux ans, j’ai vu, à la une d’un journal vietnamien la photo d’une réalisation des agriculteurs de la Drôme !”

Propos recueillis par Patricia Olivieri

(1) Hôteliers-restaurateurs, propriétaires de l’Auberge des Montagnes à Pailherols.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière