Aller au contenu principal

Chiffres 2016 : À chaque exploitation d’actionner les bons leviers, pour trouver sa voie

Cerfrance Haute-Loire organisait, le 26 janvier dernier au Puy, un café-conférence sur les références économiques agricoles départementales.

La présentation des chiffres 2016 de l’agriculture a eu lieu au Puy-en-Velay, le 26 janvier.
La présentation des chiffres 2016 de l’agriculture a eu lieu au Puy-en-Velay, le 26 janvier.
© HLP

De l’avis de tous, l’année 2016 a été marquée par la crise dans le monde agricole, et ce, toutes productions confondues. Cerfrance Alliance Massif central a, comme chaque année, fait une analyse approfondie des résultats économiques des exploitations de son secteur, pour chaque production. Cette étude est rendue publique dans chaque département. Pour la Haute-Loire, la conférence avait lieu ce jeudi 26 janvier à La Providence au Puy-en-Velay, et la faible participation avait sans doute en partie pour origine des conditions climatiques hivernales et des routes enneigées.
Nathalie Velay chargée d’étude à l’Atelier de Veille économique pour Cerfrance Alliance Massif-Central et Céline Vialle conseillère de gestion à Cerfrance Haute-Loire ont présenté les grandes lignes de cette étude. À partir des résultats 2016 sur les exploitations en lait, en viande bovine et en viande ovine, les productions les plus représentées en Haute-Loire, les 2 animatrices de la réunion ont mis en avant des tendances. Ainsi, on notera que malgré la crise et donc la baisse significative du chiffre d’affaires sur les entreprises agricoles, les résultats ont toutefois été «moins pires que ne le laissait entrevoir la situation». En effet, plusieurs éléments ont servi
d’«amortisseurs» comme l’ont souligné Yannick Fialip président de la FDSEA43 ou encore Hubert Goglins directeur départemental des territoires. Les aides conjoncturelles, les économies de charges, la revalorisation de la PAC et l’augmentation des stocks sur les fermes, ont contribué à maintenir un revenu similaire à 2015.
Néanmoins, l’étude a pointé du doigt des adaptations à envisager pour chaque agriculteur afin de consolider son entreprise. Optimiser ses charges, produire plus, diversifier, choisir des circuits courts, se regrouper… sont autant de stratégies qu’il convient d’étudier pour chaque cas. Et ce en tenant compte des attentes des filières, de la compétitivité de l’entreprise aujourd’hui mais aussi demain, des attentes sociétales ou encore de la dynamique du territoire. «L’agriculteur qui reste au coeur de son système» n’est néanmoins pas tout seul et doit composer avec la sphère qui l’entourre et les acteurs avec lesquels il travaille.
La conclusion de ces travaux revenait au directeur qui rappelait l’objectif de cette étude, à savoir «faire réfléchir sur ce qu’on a vécu et trouver la voie pour son exploitation», parce qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise voie, il faut trouver la sienne.


Suzanne Marion

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière