Aller au contenu principal

Chiffrer l’incidence de la réforme

Cerfrance Lozère a organisé des réunions d’informations dans ces différents bureaux pour informer ses adhérents. Cette réforme concerne également les autres sociétés agricoles : EARL, SCEA mais aussi les exploitants individuels qui envisagent de passer en Gaec. Une soixante d’agriculteurs ont assisté à ces réunions.

© DR

La réglementation Gaec a fortement évolué suite à la loi de modernisation de l’agriculture d’octobre 2014. Le décret sur la transparence Gaec est applicable depuis le 1er janvier. À compter du 15 mai, les paiements directs des aides annuelles seront proportionnées aux parts sociales détenues par chaque associé au sein du Gaec. De nombreux Gaec existants ont des disparités importantes au niveau de la répartition du capital social entre les associés. Exemple pour un groupement composé de trois associés ; l’associé un détient 20 % du capital social, l’associé deux détient 20 % du capital social et l’associé trois 60 %. Ce Gaec aurait 150 ha éligible à la Pac 2015 et un droit de 100 vaches allaitantes primables avec des surfaces ainsi réparties : associé un pour 150 ha × 20 % = 30 ha ; associé deux pour 150 ha × 20 % = 30 ha ; associé trois pour 150 ha × 60 % = 90 ha. Tous les Gaec devront déposer en DDT avant le 15 mai la répartition du capital social entre les associés pour la mise en place de la nouvelle Pac. N’hésitez pas vous renseigner au 04 66 65 69 39.

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 12 février 2015.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière