Aller au contenu principal

Chien : «Pour un retour du chien de berger d’Auvergne dans nos fermes»

Jusque dans les années 1980, un chien “à tout faire” travaillait aux côtés des éleveurs en Auvergne. Une association de sauvegarde oeuvre à son retour dans les fermes.

Un chien de berger qui fait partie du patrimoine et de l’histoire de la région.
Un chien de berger qui fait partie du patrimoine et de l’histoire de la région.
© ASCBA

Autrefois, les fermes d’Auvergne et du Massif Central pouvaient compter sur un chien de travail réputé pour son intelligence et son aptitude au travail. Non il ne s’agit pas du Border Collie, mais bien d’un chien de berger spécifique à la région. Issu d’une population « bâtarde » pour certains, ce chien a été redécouvert en mai 2014 dans quelques fermes auvergnates et une association de sauvegarde se charge à l’heure actuelle de sa réhabilitation.La mission de sauvegarde s’est rendue dans le Cantal et a abouti à l’inventaire d’une dizaine d’individus.Le professeur Jean-François Courreau, spécialiste des chiens de berger, souligne «une homogénéité frappante au sein de ces différents chiens, même si, de prime abord, leur phénotype est assez varié».«De taille moyenne, environ 50 cm au garrot, ces chiens ont un poids moyen autour de 20 kg pour une femelle, et de 23 kg pour un mâle. la morphologie est typique des chiens de berger français ; les chiens sont de construction légère à assez robuste. La tête est longue avec un crâne plutôt étroit et un museau fin à tendance conique ; le stop est léger, les oreilles sont tombantes à semi-tombantes, les yeux ronds sont jaunes, orangés ou noisette selon la couleur de robe (de fauve clair à fauve fortement charbonné, quelquefois bringé, noir, marron, noir et feu, avec ou sans blanc), les lèvres sont peu pendantes. Le corps est parfaitement équilibré, un peu plus long que haut ; la queue est longue et bien incurvée, quelquefois courte naturellement, les ergots sont fréquents. La robe se présente le plus souvent sous un poil court à très court, dense, mais aussi sous un poil mi-long avec des franges aux membres, rarement sous un poil dur» décrit l’association de sauvegarde des chiens de berger d’Auvergne. (ASCBA)Côté aptitudes, il s’agit d’un chien «à tout faire». Agile, souple d'utilisation, avec une aptitude innée au travail sur troupeau, il se démarque particulièrement pour le gardiennage des vaches. Mais il est « aussi bon dans les troupeaux que pour garder la maison (« garder la porte ») ou même pour chasser ».Bien adapté aux hivers auvergnats, les bergers d’Auvergne sont résistants, très intelligents, dotés d’un caractère affirmé mais néanmoins faciles. «Le berger d’Auvergne doit rester avant tout un chien de travail, sélectionné sur le mental. Son travail, bien que moins précis que celui du Border Collie, reste très efficace. Il est motivé autant sur ovins que sur bovins» souligne l’ASCBA.Les éleveurs rencontrés se montrent aujourd’hui enthousiastes quant àl’idée de voir réhabiliter leur chien de berger, proposant même de faire saillir leurs chiennes pour sauver cette race qui fait partie du patrimoine et de l’histoire de la région. Beaucoup d’éleveurs semblent également prêts à reprendre à la ferme des bergers d’Auvergne.

Véronique Gruber d’après communiqué de l’ASCBA

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière