Aller au contenu principal

Chien de conduite du troupeau : un allié de choix !

© CDA 23

Compagnon incontournable de l’éleveur, le chien de troupeau, lorsqu’il est fiable et efficace, lui permet de rassembler, déplacer et contenir un lot d’animaux (brebis et/ou vaches et/ou volailles). Le chien de troupeau permet à l’éleveur de travailler seul et en sécurité tout en gagnant du temps et en étant moins stressé. Cependant, avant être totalement opérationnel, le chien de troupeau doit suivre un dressage spécifique et adapté, tant à son maître qu’à ses capacités.
La première étape consiste à bien choisir son chiot. Les prédispositions de celui-ci proviennent en grande partie de son héritage génétique. De ce fait, il peut être intéressant, voir primordial d’observer ses parents au travail. Si cela n’est pas possible, il est prudent de choisir un chiot dont les parents sont inscrits et qui travaillent sur l’espèce animale de l’éleveur acquéreur.
Bien choisir son chien de conduite du troupeau
Avec de l’investissement et de la rigueur, n’importe quel éleveur peut devenir utilisateur de chien de conduite. Mais tous les chiens ne peuvent pas devenir de bons chiens de troupeau. Faire le bon choix, c’est mettre toutes les chances de son côté pour avoir un partenaire de travail efficace pendant une dizaine d’années.
Quelle race ? Le chien de conduite travaille par instinct, il faut donc choisir un chien de race bergère (les plus courantes sont le Border Collie, le Beauceron et le Berger des Pyrénées), issu d’une lignée d’animaux de travail, reconnus pour leurs aptitudes au troupeau.
Quel sexe ? Les mâles et les femelles ont les mêmes aptitudes de travail, résistance physique, rapidité, puissance et réceptivité au dressage. Le choix du sexe n’est donc qu’une question de préférence !
Quel âge ? L’âge minimum légal de la cession est de 8 semaines. À titre indicatif, un chiot de 8 semaines coûte de 400 à 700 euros en fonction de sa race et de ses origines.
Qui peut vous aider ? Il est fortement conseillé de faire appel à l’association d’utilisateurs de chiens de troupeau de votre département. C’est un relais utile pour répondre à vos questions et vous accompagner dans vos démarches : elle pourra vous indiquer des portées près de chez vous, issues de chiens qui correspondent à vos besoins.
Retrouvez plus d’informations pratiques sur la manière de procéder pour choisir un chiot dans une portée sur http://chiens-de-troupeau.idele.fr

 

Les activités du CIIRPO sont financées par l’Union Européenne  et les conseils régionaux Limousin, Poitou Charentes et Centre.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière