Aller au contenu principal

Chevaux d’endurance et brebis au cœur du Causse

Installée en 2019 sur le Causse, Sabine Cannesson a décidé d’allier sa passion, un élevage de chevaux d’endurance, à une production plus traditionnelle : les brebis.

Sabine Cannesson dans sa bergerie.
Sabine Cannesson dans sa bergerie.
© Marion Ghibaudo

Implantée depuis le 5 février 2019 en Gaec avec son compagnon David Gineste, Sabine Cannesson a mêlé deux productions au Mas André : les brebis et les chevaux d’endurance. La Safer a sélectionné leur exploitation comme l’une des récipiendaires d’une aide, versée par l’organisation aux jeunes agricultures installés en 2019. Le principe de ce dispositif d’aide aux jeunes agriculteurs s’installant avec la DJA via une attribution Safer a été validé par le conseil d’administration en avril 2019.
Les chevaux d’endurance sont la vraie passion de Sabine Cannesson. Installée hors-cadre familial, loin d’Arras, dans le Pas-de-Calais où elle a grandi, Sabine Cannesson a débarqué en Lozère en 2002. Après avoir travaillé quinze ans dans l’usine d’embouteillage de Quézac, changement de vie total depuis deux ans pour la jeune femme et son compagnon. « On est passé d’un travail où chaque jour produit amène un résultat à un emploi où les productions se chiffrent à la fin de l’année », reflète l’agricultrice.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière