Aller au contenu principal

Chèques cadeaux : Comment bénéficier d'une exonération de cotisations sociales ?

Vous êtes agriculteurs et vous employez des salariés. À l'approche des fêtes de fin d'année, sachez que vous pouvez bénéficier d'exonérations sociales en offrant des chèques cadeaux à vos employés. On vous explique la marche à suivre.

Vous pouvez octroyer des chèques cadeaux, des bons d'achat et ou des cadeaux à vos salariés, mais il est nécessaire de respecter certaines règles
Vous pouvez octroyer des chèques cadeaux, des bons d'achat et ou des cadeaux à vos salariés, mais il est nécessaire de respecter certaines règles
© Copilot

Vous pouvez octroyer des chèques cadeaux, des bons d'achat et/ou des cadeaux à vos salariés

Toutefois, il est nécessaire de respecter certaines règles. Tout d'abord, les chèques cadeaux, les bons d'achat ou les cadeaux doivent nécessairement être délivrés par : le comité social et économique (CSE) dès lors que l'entreprise emploie plus de cinquante salariés, ou directement par l'employeur en l'absence de comité, ce qui est majoritairement le cas pour les entreprises agricoles

Tous les salariés peuvent bénéficier de chèques cadeaux de manière égale et quelle que soit leur ancienneté dans l'entreprise

Par principe, les chèques cadeaux, les bons d'achat et les cadeaux sont soumis aux cotisations et contributions de Sécurité sociale, car au sens strict, il s'agit d’un avantage attribué par l’employeur « en contrepartie ou à l’occasion du travail » (sauf s'il s'agit de secours). Toutefois, sous certaines conditions, ce type d’avantages peut être exonéré du paiement des cotisations et contributions de Sécurité sociale.

Lire aussi Apprentissage : quelles sont les nouvelles règles de financement ?

Comment bénéficier d'une exonération de cotisations sociales ?

Lorsque le montant global de l’ensemble des bons d’achat et bons cadeaux attribué à un salarié au cours d’une année civile n’excède pas 5 % du plafond mensuel de la sécurité sociale (soit 196 € en 2025), ce montant est exonéré de cotisations de sécurité sociale.

Si le total des avantages franchit ce montant, il est encore possible de bénéficier de l'exonération à condition de remplir trois critères : 

  1. D'abord, les chèques cadeaux doivent être donnés dans le cadre d'un évènement particulier naissance, adoption, mariage, Pacs, fête des mères, des pères, Sainte-Catherine pour les femmes célibataires qui fêtent leur 25e anniversaire, Saint-Nicolas pour les hommes célibataires qui fêtent leur 30e anniversaire, Noël pour les salariés et les enfants jusqu'à 16 ans révolus dans l'année civile, la rentrée scolaire pour les salariés ayant des enfants âgés de moins de 26 ans dans l’année d’attribution du bon d’achat (sous réserve de la justification du suivi de scolarité).
  2. Ensuite, leur utilisation doit être déterminée. Le bon d'achat doit ainsi mentionner : la nature du bien qu'il permet d'acquérir, un ou plusieurs rayons de grand magasin, le nom d'un ou plusieurs magasins.
  3. Enfin, le montant ne doit pas être disproportionné et doit rester sous les 5 % du plafond mensuel de la sécurité social par évènement et par année civile. 

    Ces trois conditions doivent être simultanément remplies pour pouvoir bénéficier de l'exonération de cotisations sociales. À noter, que les critères des bons d'achat et cadeaux n'englobent pas les chèques vacances, qui répondent à des règles spécifiques.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière