Aller au contenu principal

Cheptel Laitier : «L’avenir appartient aux audacieux pour peu qu’ils soient mesurés et bien conseillés»

En cette période de crise de l’élevage, Haute-Loire Conseil Elevage mise sur le conseil, la spécialisation de ses conseillers et des outils innovants au service des éleveurs.

Avec 891 adhérents, Haute-Loire Conseil Elevage représente 51% des exploitations laitières du département.
Avec 891 adhérents, Haute-Loire Conseil Elevage représente 51% des exploitations laitières du département.
© HLP

«La filière lait est en crise, il faut franchir ce cap éprouvant. Haute-Loire Conseil Elevage (HLCE) est plus que jamais présent pour aider les éleveurs à passer ce cap» a souligné Jean-Julien Deygas, président de Haute-Loire Conseil Elevage lors de l’assemblée générale le 25 mars dernier à Roche-en Reigner.
«Le contrôle de performance, base de l’amélioration génétique et technique des élevages, c’est en premier lieu du conseil» ajoute-t-il.
L’organisme détient une équipe solide de conseillers qui se spécialisent et Haute-Loire Conseil Elevage entend continuer sur cette lancée en 2016.
Pour passer cette crise et gagner en performance, Haute-Loire Conseil Elevage mise aussi sur un certain nombre d’outils qui permettent d’améliorer les résultats technico-économiques des élevages adhérents.
Chacun de ces outils a fait l’objet d’une présentation détaillée au cours de l’assemblée générale.

Des outils au service des éleveurs
Eleveurs et peseurs peuvent désormais compter sur la liste de pesée électronique qui se met progressivement en place en Haute-Loire ; 2 secteurs sur 15 en sont déjà équipés. La liste de pesée supprime l’utilisation du papier et évite la double saisie et les erreurs d’identification. La pesée est plus rapide et plus calme. «La liste de pesée électronique fonctionne avec un smartphone équipé d’un programme spécial, un bâton de lecture, des bagues pâturons et des puces RFID dans le Tru test électronique. Chaque tube de lait est associé à une vache» a indiqué Claude Detour, conseiller élevage lait. Pour Jean-Julien Deygas, «il s’agit d’une vraie amélioration en terme de fiabilité de pesée et de gain de temps».
Haute-Loire Conseil Elevage développe un autre outil au service de ses adhérents : ori-automate. «Logiciel créé par France Contrôle Laitier, Ori-automate permet d’échanger des informations entre les logiciels d’automates (robot de traite, DAL, salle de traite) installés chez les éleveurs et le logiciel de Conseil Elevage (Mil’Klic). Une connexion internet est bien sûr obligatoire» a expliqué le conseiller Sébastien Brignon. Ses principaux intérêts sont la récupération de nombreuses données et la simplification de la saisie de données. À ce jour, 35 ori-automates ont été installés en Haute-Loire.
Pour améliorer le suivi du troupeau, Haute-Loire Conseil Elevage propose Mil’Klic ; un outil présenté par la conseillère Mélanie Bacquie : «Mil’Klic donne accès à toutes les données qui concernent la vache (lactations avec les historiques, événements santé, événements «repro», résultats du contrôle laitier, les rations...). Le système prévoit aussi l’envoi d’alertes en cas de résultats alarmants sur une vache».
Le dernier outil sur lequel les éleveurs adhérents peuvent compter est Agrinir, un système d’analyse rapide de fourrages, un service proposé via une collaboration entre HLCE et l’EDE 63. «L’échantillon est prélevé sur le front d’attaque des ensilages (maïs, herbe) mais aussi sur de l’enrubannage, du foin. L’échantillon est congelé et les analyses sont réalisées tous les 8 à 15 jours dans le Puy-de-Dôme» a indiqué le conseiller Thierry Savel.
Jean-Julien Deygas s’est montré optimiste sur l’avenir : «La production laitière a de l’avenir en Haute-Loire et nous devons en être les bâtisseurs... Je fais le pari que l’avenir appartient aux audacieux pour peu qu’ils soient mesurés et bien conseillés».


Véronique Gruber

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière