Aller au contenu principal

Chenilles processionnaires : un observatoire national pour les signaler

La FREDON France invite à déclarer les observations de chenilles processionnaires.

chenilles processionnaires
Les chenilles processionnaires sont présentes sur tout le territoire national.
© Adobe Stock

Afin de renforcer la surveillance et la gestion des risques liés aux chenilles processionnaires, une nouvelle plateforme de signalement est déployée à l’échelle nationale. Ces insectes urticants, dont la prolifération constitue une nuisance pour la santé humaine et animale, nécessitent une vigilance accrue.

« Toutefois, ces espèces sont originaires de nos territoires et font partie intégrante de nos écosystèmes. L’objectif n’est donc pas leur éradication, mais une gestion raisonnée et adaptée à l’enjeu sanitaire qu’elles représentent » peut-on lire dans le communiqué de presse de la FREDON France.

À lire aussi : Infestations de campagnols limitées ce printemps dans le Puy-de-Dôme

 

Chenilles processionnaires : un outil de signalement pour une action coordonnée

Piloté par FREDON France, l’Observatoire des chenilles processionnaires a été créé en 2021 par les ministères chargés de la santé, de l’agriculture et de l’écologie.

La plateforme de signalement, accessible à l’adresse : signalement-chenilles-processionnaires.atlasante.fr, permet aux citoyens, collectivités et professionnels de déclarer la présence de chenilles processionnaires en la géolocalisant. 

Grâce à ces données centralisées sur une cartographie interactive, les autorités compétentes peuvent mieux anticiper les risques et adapter les mesures de prévention et de gestion à mettre en place le cas échéant. 

L’objectif est, qu’à terme, chaque signalement soit analysé par un référent local, qui évalue l’importance et la priorité d’une intervention. Selon les cas, la destruction d’un nid peut être nécessaire pour limiter les risques sanitaires, tandis que dans d’autres situations, une action préventive ou l’absence d’intervention sera privilégiée.

 

Qui sont les chenilles processionnaires ?

Classées nuisibles depuis avril 2022, les chenilles processionnaires sont des larves de papillons de nuit.

Elles ont la particularité de vivre en groupe et de se déplacer en file indienne, d'où leur nom.
Tout au long de leur développement, elles tissent des nids de soies dans l’arbre colonisé et en sortent la nuit pour en manger les feuilles. À son dernier stade larvaire, la processionnaire du pin descend le long du tronc pour aller s’enfouir dans le sol et se transformer en chrysalide – la processionnaire du chêne, elle, restant dans son arbre pour ces dernières étapes.

Les chenilles processionnaires du pin et du chêne sont identifiées sur l’ensemble du territoire métropolitain. Il n’y a plus aucun département qui échappe à l’une ou l’autre des espèces, quand ce ne sont pas les deux qui sont présentes.

La chenille processionnaire du pin s’est d’abord développée dans les forêts de conifères des régions atlantique et méditerranéenne, mais les hivers de moins en moins rigoureux ont permis sa remontée sur tout le territoire. Les températures hivernales douces, aussi bien en latitude qu’en altitude, favorisent en effet l’éclosion des œufs et la croissance des larves.

Les pullulations périodiques de chenilles processionnaires de chêne sont, elles, connues dans les chênaies principalement du nord-ouest, de l’Île-de-France et d’une zone d’endémie à l’Est. Ces chenilles se développent, de manière discrète, sur une bonne partie de la France, sauf dans certains départements de la moitié sud.

Source Fredon France et Anses

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière