Aller au contenu principal

Chenilles processionnaires : un observatoire national pour les signaler

La FREDON France invite à déclarer les observations de chenilles processionnaires.

chenilles processionnaires
Les chenilles processionnaires sont présentes sur tout le territoire national.
© Adobe Stock

Afin de renforcer la surveillance et la gestion des risques liés aux chenilles processionnaires, une nouvelle plateforme de signalement est déployée à l’échelle nationale. Ces insectes urticants, dont la prolifération constitue une nuisance pour la santé humaine et animale, nécessitent une vigilance accrue.

« Toutefois, ces espèces sont originaires de nos territoires et font partie intégrante de nos écosystèmes. L’objectif n’est donc pas leur éradication, mais une gestion raisonnée et adaptée à l’enjeu sanitaire qu’elles représentent » peut-on lire dans le communiqué de presse de la FREDON France.

À lire aussi : Infestations de campagnols limitées ce printemps dans le Puy-de-Dôme

 

Chenilles processionnaires : un outil de signalement pour une action coordonnée

Piloté par FREDON France, l’Observatoire des chenilles processionnaires a été créé en 2021 par les ministères chargés de la santé, de l’agriculture et de l’écologie.

La plateforme de signalement, accessible à l’adresse : signalement-chenilles-processionnaires.atlasante.fr, permet aux citoyens, collectivités et professionnels de déclarer la présence de chenilles processionnaires en la géolocalisant. 

Grâce à ces données centralisées sur une cartographie interactive, les autorités compétentes peuvent mieux anticiper les risques et adapter les mesures de prévention et de gestion à mettre en place le cas échéant. 

L’objectif est, qu’à terme, chaque signalement soit analysé par un référent local, qui évalue l’importance et la priorité d’une intervention. Selon les cas, la destruction d’un nid peut être nécessaire pour limiter les risques sanitaires, tandis que dans d’autres situations, une action préventive ou l’absence d’intervention sera privilégiée.

 

Qui sont les chenilles processionnaires ?

Classées nuisibles depuis avril 2022, les chenilles processionnaires sont des larves de papillons de nuit.

Elles ont la particularité de vivre en groupe et de se déplacer en file indienne, d'où leur nom.
Tout au long de leur développement, elles tissent des nids de soies dans l’arbre colonisé et en sortent la nuit pour en manger les feuilles. À son dernier stade larvaire, la processionnaire du pin descend le long du tronc pour aller s’enfouir dans le sol et se transformer en chrysalide – la processionnaire du chêne, elle, restant dans son arbre pour ces dernières étapes.

Les chenilles processionnaires du pin et du chêne sont identifiées sur l’ensemble du territoire métropolitain. Il n’y a plus aucun département qui échappe à l’une ou l’autre des espèces, quand ce ne sont pas les deux qui sont présentes.

La chenille processionnaire du pin s’est d’abord développée dans les forêts de conifères des régions atlantique et méditerranéenne, mais les hivers de moins en moins rigoureux ont permis sa remontée sur tout le territoire. Les températures hivernales douces, aussi bien en latitude qu’en altitude, favorisent en effet l’éclosion des œufs et la croissance des larves.

Les pullulations périodiques de chenilles processionnaires de chêne sont, elles, connues dans les chênaies principalement du nord-ouest, de l’Île-de-France et d’une zone d’endémie à l’Est. Ces chenilles se développent, de manière discrète, sur une bonne partie de la France, sauf dans certains départements de la moitié sud.

Source Fredon France et Anses

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière