Aller au contenu principal

Chénérailles en fête

Tous les gabarits étaient représentés lors de cette foire de printemps.
Tous les gabarits étaient représentés lors de cette foire de printemps.
© AM

Ce dimanche 14 mai, Chénérailles accueillait pour sa 115e édition, sa traditionnelle foire aux chevaux de printemps. Bien plus qu’une foire, Chénérailles est devenu au fil du temps un véritable carrefour commercial du cheval de la région où se côtoient professionnels et amateurs ainsi que de nombreux visiteurs.
Avec pas moins de 300 chevaux, le foirail était relativement bien garni où les chevaux de trait ont laissé peu à peu leurs places aux chevaux de selle et autres poneys pour les loisirs.
Si le commerce reste stable, les poulains de viande se sont vendus entre 2,10 et 2,20 euros/kg, et les juments 1,80 euro/kg. Pour des juments bien conformées, les prix ont même été au-delà de 2 000 euros.
Bien que les animaux destinés à l’élevage prédominent les transactions, « il y a un véritable besoin urgent de reconstituer les élevages », souligne Thierry Jamot, président du comité d’organisation de la foire de Chénérailles.
Même si bon nombre de transactions ont eu lieu en amont de cette foire pour les meilleurs animaux, de nombreux éleveurs ont regretté de ne trouver « que des animaux de 2e catégorie » sur le foirail, mêmes si les effets de la sécheresse de l’an passé ont impacté la qualité des animaux.
Avec la présence de nombreuses personnalités et de visiteurs, le foirail de Chénérailles était soumis à des règles de sécurité importantes avec la mise en place du plan « Vigipirate », ce qui n’a pas empêché pour autant d’attirer toujours autant de monde au milieu de tous ces forains.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière