Aller au contenu principal

Chaulage des parcelles : un amendement à ne pas négliger

L’acidité dégrade la fertilité des sols. La solution ? Apporter du calcaire pour redresser ou entretenir le pH de ses parcelles. Entretien avec Christophe Chabalier, conseiller agronomie de la chambre d’agriculture du Cantal.

L’acidité dégrade la fertilité des sols. La solution ? Apporter du calcaire pour redresser ou entretenir le pH de ses parcelles. Entretien avec Christophe Chabalier, conseiller agronomie de la chambre d’agriculture du Cantal.
L’acidité dégrade la fertilité des sols. La solution ? Apporter du calcaire pour redresser ou entretenir le pH de ses parcelles. Entretien avec Christophe Chabalier, conseiller agronomie de la chambre d’agriculture du Cantal.
© P. Olivieri

Dans quels cas faut-il chauler ses parcelles ?
Dans le département du Cantal, la grande majorité des sols sont acides, c’est-à-dire avec un pH eau inférieur à 7, en général entre 5,5 et 6,5. On va juger nécessaire d’intervenir, c’est-à-dire de redresser le pH, quand il est en dessous de 6. Mais avant de recourir à un amendement calcaire, il est recommandé de réaliser une analyse de terres même si on peut avoir des indices via la flore des prairies.
Il y a deux types d’interventions : le chaulage de redressement destiné à faire redresser rapidement des pH très bas (<5,5 sur des prairies permanentes par exemple) et le chaulage d’entretien qui vise à maintenir le pH au niveau souhaité tous les deux à trois ans.

À quoi est due cette acidité ?
C’est un phénomène naturel qui résulte de la pluviométrie et de certains processus biologiques naturels. L’acidité d’un sol est liée à la concentration en proton (H+) dans la solution du sol. Plus celle-ci est élevée, plus le pH eau est faible. Cette acidité varie au cours de l’année : en hiver, on a des sols stables, peu minéralisés, on peut considérer que le pH est stable lui aussi. Au printemps et en été en revanche, le sol va s’acidifier naturellement du fait de la minéralisation par les micro-organismes de la matière organique (humus) et de la nitrification de l’azote ammoniacal provenant des engrais azotés. Les racines libèrent aussi des acides organiques (citrique, oxalique…) en quantité variable selon les espèces et les conditions du milieu. À cela s’ajoute l’effet de l’absorption des éléments minéraux sous forme d’ions par les racines. Les systèmes de culture qui s’appuient sur une fertilisation azotée à base d’engrais ammoniacaux, une exportation fréquente des pailles sans restitution de matières organiques, comme la présence de légumineuses dans la rotation contribuent à l’acidification des sols. Cependant, tous les engrais azotés n’ont pas d’effet acidifiant sur le sol : ceux à base d’azote purement nitrique (nitrate de calcium ou de potassium) contribuent à remonter le pH du sol.
L’eau de pluie est aussi naturellement acide puisque le pH de l’eau pure en équilibre avec le CO2 atmosphérique est de 5,6.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière