Aller au contenu principal

Chasseurs et randonneurs formalisent leur bonne entente et un partage harmonieux de la nature

Lundi 29 janvier, la fédération départementale des chasseurs de Lozère et la fédération départementale de la randonnée de Lozère ont signé une première convention pour favoriser le partage des espaces naturels.

Danielle Moufffard et André Thérond
Danielle Mouffard et André Thérond signent une convention entre chasseurs et randonneurs pour un meilleur partage de la nature.
© Marion Ghibaudo

Formaliser la bonne cohabitation des randonneurs et des chasseurs dans la nature : la signature de cette convention vient couronner un travail mené depuis de longues années sur le terrain par les deux fédérations pour partager l’espace en toute sécurité. Ce sont Danielle Mouffard, présidente de la fédération locale de randonnée et André Thérond, le président lozérien des chasseurs qui ont donc apposé leurs signatures en bas de ce document, assurant au passage « être très fiers d’être réunis pour cet événement ».
S’il n’y a rien de révolutionnaire dans cette convention et que les deux présidents se sont félicités « d’un partage de la nature qui se déroule très bien dans le département », cette convention formalise donc ce qui faisait déjà sur le terrain.
Les deux parties s’engagent à communiquer régulièrement, à organiser des rencontres, à valoriser mutuellement leurs actions, ainsi qu’à promouvoir des initiatives conjointes pour la protection de la nature. Ce partenariat, réaffirmé annuellement, souligne l’importance de la collaboration pour une utilisation responsable et partagée des territoires naturels. Cette action a été lancée en 2018 par les deux fédérations nationales à l’occasion du congrès annuel de la FNC, et a depuis été déclinée en régions et dans les départements. Les fédérations régionales d’Occitanie ont lancé le mouvement en signant leur convention à l’automne 2023.
La fédération nationale de randonnée compte près de 300 000 licenciés mais revendique 15 à 20 millions de pratiquants, hors de toute structure. C’est l’avantage de la marche, que tout un chacun peut pratiquer, pour peu qu’ils aient une paire de baskets aux pieds. Danielle Mouffard a rappelé que « les chemins sont une richesse partagée, et nous partageons tous une philosophie d’activité de loisirs ». « Nous sommes sur les mêmes espaces, a rappelé pour sa part André Thérond, et il y a tout ce qui est randonnée organisée, et tout ce qui n’est pas organisé », avec les différents chemins de randonnée et de grande randonnée qui traversent la Lozère, et les balades de tout un chacun. « Nous sommes très attentifs, en termes de sécurité, le monde de la chasse, depuis des années », a souligné le président de la fédération. Un point sur lequel la fédération lozérienne insiste auprès de ses adhérents en organisant régulièrement formations et points d’informations avec les chasseurs. « Le fait de signer cette convention, c’est aussi l’occasion d’expliquer à certaines personnes que, nous chasseurs, nous ne sommes pas en pays conquis, et que c’est du partage ». Si Danielle Mouffard a rappelé qu’elle n’a aucune prise sur tous les randonneurs lozériens, elle espère que sa fédération peut servir de « référent sur tout ce qui concerne la randonnée, le balisage et l’organisation. Soyez assurés que plus ça va, plus on travaille avec les autres associations, sans concurrence ».
 

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Tracteurs barrant l'accès à la A75 suite à une action syndicale.
Pourquoi l'A75 reste bloquée à hauteur de Saint-Flour ?

Pas question de démanteler le barrage bloquant installé sur l'autoroute A75 par les agriculteurs du Cantal à hauteur de Saint-…

A75 : le siège de la contestation agricole cantalienne

Vendredi, les troupes de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs entamaient leur quatrième jour de blocage de l’autoroute, avec en…

Mobilisation massive des agriculteurs le 25 janvier 2024 au Puy en Velay
Forte mobilisation des agriculteurs en Haute-Loire

Ils sont venus en tracteurs des 4 coins du département pour montrer leur colère auprès des administrations (DDT, direction des…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière