Aller au contenu principal

Chasseurs et agriculteurs se rencontrent sur le terrain

La FDSEA et la fédération des chasseurs de Lozère se sont rencontrées mercredi 3 avril à La Valette, sur la commune de Florac-Trois-Rivières. Ensemble, ils ont pu aborder les différentes solutions envisageables pour diminuer les dégâts de sanglier.

Une vingtaine de personnes, chasseurs, administrateurs et agriculteurs, s’est retrouvée mercredi dernier à côté de La Salle-Prunet.
Une vingtaine de personnes, chasseurs, administrateurs et agriculteurs, s’est retrouvée mercredi dernier à côté de La Salle-Prunet.
© Aurélie Pasquelin

En recrudescence depuis plusieurs années sur le département, les dégâts de sanglier dans les parcelles étaient la semaine dernière au cœur de l’actualité. Si mardi 2 avril, les agriculteurs ont pu venir assister à la remise en état de culture,* le lendemain, mardi 3 avril, les responsables de la FDSEA avaient donné rendez-vous à la fédération des chasseurs (FDC48) et aux membres du parc national des Cévennes (PNC) pour discuter ensemble des actions à mettre en place. Comme pour la journée machinisme, agriculteurs et chasseurs se sont retrouvés sur le terrain de Fabien et Martine Chaptal, à La Valette, sur la commune de Florac-Trois-Rivières. Une concordance des lieux qui a permis aux personnes présentes à la rencontre de voir le travail effectué par les machines la veille. Des remises en cultures qui ont aussi un coût et un impact sur les agriculteurs et la fédération des chasseurs qui, pour rappel, indemnise une partie des dégâts de sanglier. « Nous aussi nous voulons moins de dégâts et moins de sangliers, a affirmé André Thérond, président de la FDC 48. Sur la saison 2017-2018, 12 000 sangliers ont été prélevés, c’est bien mais il faut encore augmenter la pression. C’est une nécessité et il faut que tous en soient conscients. »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1505, du 11 avril 2019, en page 5.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière